Promotion du progrès : Sociétés d’agriculture, comices agricoles, salons…

Page 7

La promotion de la modernité : démonstrations, expositions, concours…

728_001 concourslabourage1 concourslabour comices_machines      Une partie de la journée est consacrée à la présentation des sujets de concours, notamment les animaux.  Mais le comice sert aussi à faire des démonstrations de nouvelles machines, sous forme de concours de la bour ou tout simplement sous forme de présentation par des négociants du secteur.   

A Nozay, en 1844, concours de charrue : « Huit concurrents sont en lice : sept avec des charrues perfectionnées (« attestant les progrès entrepris et la ferme volonté de sortir de la vieille ornière ») ; un avec une araire ancien modèle « dans la supériorité de laquelle il avait pleine et entière confiance ».

Il y a donc un vrai match entre Anciens et Modernes. Inutile de dire qu’au terme de l’épreuve, l’Ancien a été désabusé – ainsi que ses partisans – par la victoire de l’école de GrandJouan et donc de la science agronomique.» (http://lahyonnais.blogspot.fr).

Les cartes postales nous montrent des alignements de machines : c’est le salon de la machine agricole, version cantonale. Nul doute que les commentaires, les échanges vont bon train.

6 429 vues