La levée est faite !

La Mougeotte est une publication (gratuite) à deux étages :

  • une newsletter (infolettre) adressé à nos abonnés (formulaire d’inscription en ligne sur la page d’accueil de notre site) : actuellement 1365 destinataires.
  • un magazine pdf sur un sujet ou un thème particulier qui complète la revue Fontes (attention, il n’y a pas un magazine à chaque lettre, compte tenu du temps de préparation) : le document est généralement bilingue compte tenu de l’importance des liens avec l’Amérique latine. Mais nous privilégions la photographie.

La Lettre tire son nom de Léon Mougeot, haut-marnais, ministre des Postes.

Sur ces boîtes aux lettres en fonte (généralement signées Delachenal), nous expliquerons un jour le grand apport du métal d’une part et du mécanisme d’autre part qui signale « la levée est faite » et qui annonce l’heure de la prochaine. Modernité, quand tu nous tiens (et nous écris)…

L’indicateur l’indicateur Thiery marque l’heure des levées par un mécanisme derrière la porte (en bois ou en tôle).


Pour retrouver nos lettres (à partir du numéro 59): la liste est ici :

https://us10.campaign-archive.com/home/?u=71b4b0c10f4e0cdaf60a3572c&id=a60e2ae542

et pour retrouver et télécharger les magazines en pdf, passez par la boutique en ligne (l’accès au fichier est gratuit…)

Pour ne pas manquer une édition (rassurez-vous, elles ne sont pas trop fréquentes), inscrivez-vous par le formulaire qui est à droite de la page d’accueil.

Enfin, nous rappelons que nous sommes à l’écoute de vos suggestions, de vos observations et que nous pouvons avec vous préparer des documents (comme cela a été fait pour le numéro 70 consacré aux croix de cimetières*) ou faire passer vos informations, alertes, annonces…

*Avec la Société Archéologique et Historique de la Mayenne, l’ASPM, et surtout les recherches de Pierre Martin. Ce numéro nous sert de document de mobilisation auprès des communes pour la protection du patrimoine funéraire.