Les JEP, comme on dit, (Journées européennes du patrimoine) seront l’occasion de découvrir un nouvel espace : le paradis de Dommartin-le-Franc, où depuis des mois, une équipe s’affaire très régulièrement pour inventorier, ranger, présenter une collection étonnante de plus de 600 modèles représentatifs d’une époque : la troisième République, pour faire court avec ses fontes religieuses, ses statues décoratives, ses bas-reliefs, ses bustes aux grands hommes (il y a quelques grandes femmes)…
Pour préparer cette visite (modalités sur le document ici à gauche), nous vous proposons de lire les panneaux de présentation qui seront déroulés en grand dans les allées du Paradis. Manière de vous mettre dans le bain.
Ces panneaux sont :
> les pierres lithographiques, technique d’impression du XIXe siècle, qui permet d’éditer des catalogues qui aident à la diffusion des statues des fondeurs.
Trois panneaux sur l’histoire de ce fonds de modèle : ce qu’est un fonds de modèle, la technique (du plâtre à la fonderie) et la richesse du fonds Ferry-Capitain.
Zoom sur des thèmes particuliers :
- – Jeanne d’Arc
- – Statues religieuses : Jésus-Marie, piliers de la foi chrétienne ; les saints et les anges
- – Marianne et les grands hommes
- – les fontes profanes (nymphes, animaux…)
Cliquez sur ces liens pour accéder aux textes et images (adaptés à l’écran de l’ordinateur). Les panneaux d’information sont accessibles via le centre de ressources sur ars-metallica.fr