Paradis de Dommartin-le-Franc : préparez votre visite avec ces documents

Les JEP, comme on dit,  (Journées européennes du patrimoine) seront l’occasion de découvrir un nouvel espace : le paradis de Dommartin-le-Franc, où depuis des mois, une équipe s’affaire très régulièrement pour inventorier, ranger, présenter une collection étonnante de plus de 600 modèles représentatifs d’une époque : la troisième République, pour faire court avec ses fontes religieuses, ses statues décoratives, ses bas-reliefs, ses bustes aux grands hommes (il y a quelques grandes femmes)…

Pour préparer cette visite (modalités sur le document ici à gauche), nous vous proposons de lire les panneaux de présentation qui seront déroulés en grand dans les allées du Paradis. Manière de vous mettre dans le bain.

Ces panneaux sont :

> les pierres lithographiques, technique d’impression du XIXe siècle, qui permet d’éditer des catalogues qui aident à la diffusion des statues des fondeurs.

Trois panneaux sur l’histoire de ce fonds de modèle : ce qu’est un fonds de modèle, la technique (du plâtre à la fonderie) et la richesse du fonds Ferry-Capitain.

Zoom sur des thèmes particuliers :

Cliquez sur ces liens pour accéder aux textes et images (adaptés à l’écran de l’ordinateur). Les panneaux d’information sont accessibles via le centre de ressources sur ars-metallica.fr

359 vues