Dictionnaire illustré des machines agricoles

Page 4 : Récolter

serpeLa serpe a un tranchant courbe, qui permet de couper, à la main, des petits bois et les tiges de céréales. Autrefois, chaque région, parfois chaque ville ou village, possédait sa propre forme de lame ; ainsi, dans un catalogue des années 1930, la taillanderie Talabot proposait des gabarits pour plus de 3 000 formes de lames (le catalogue n’en montre que 200). La différence entre une serpe et une faucille utilisée pour la moisson peut être minime, mais la serpe a généralement une lame plus large, tandis que la faucille a une forme plus arrondie, presque circulaire.

 Juillet-copie_faucilleLa faucille sert à moissonner. On a repéré des faucilles au paléolithique supérieur (-20 000 à -10 000). Elles étaient équipées de lame de silex. La faucille est devenue l’emblème de l’agriculture et des agriculteurs (d’où son association avec le marteau de la classe ouvrière sur les drapeaux soviétiques).

faulx_delcampe  La faux ou faulx sert à faucher à la main l’herbe et les céréales. Une longue lame effilée (60 à 90 cm) et arquée, est fixée sur un long manche avec deux poignées En 2009, au cours de fouilles sur le tracé de l’autoroute A19, une lame de faux gauloise datant du troisième siècle avant notre ère fut découverte à Chevilly, (Loiret). L’usage de la faux a fortement régressé depuis l’apparition des faucheuses mécaniques puis des moissonneuses-batteuses. Sa production demande des aciers de haute qualité voir musée de la faux à Pont-Salomon (Haute-Loire) http://www.museedelafaulx.fr/

fourcheLa fourche : un manche et une pièce métallique de fine section avec deux à neuf dents longues pointues : la fourche permet de manipuler le fourrage, les céréales, le fumier, Il existe une version dite fourche à bêcher où les dents sont un peu plus épaisses et plates. Il existe une version pour tracteur ou chariot élévateur permettant de soulever des poids supérieurs tels que des bottes de paille, des balles de fourrage ou, en entrepôt, des pièces sur palette.

rateauboisRâteau : outil manuel, utilisé en horticulture pour ramasser les feuilles ou les brindilles et égaliser la terre fraîchement bêchée ou sarclée. Il est utilisé en agriculture pour rassembler et ramasser les foins coupés. Autrefois en bois, il est désormais métallique.

13 164 vues