Souscription pour sauver la tombe de Georges Méliès au Père-Lachaise

Cette tombe n’est pas encore entrée dans la base de données e-monumen.net : nous ne sommes pas encore arrivés à cette division (la 64°)  du cimetière. Mais l’article ici (venu de Belgique)  attire l’attention sur l’état du monument funéraire.

https://www.rtbf.be/culture/pop-up/culture-web/detail_un-crowdfunding-pour-renover-la-tombe-du-cineaste-georges-melies-marion-jaumotte?id=10167979
Le recours au crowdfunding (financement participatif en bon français) est proposé pour cette action en l’honneur d’un héros de la culture.

Le bronze est signé Renato Carvillani, (1896 -1972), sculpteur italien.




Pour suivre la démarche, c’est ici https://www.thegeorgesmeliesproject.org

Nous, sa famille, lançons un crowdfunding pour restaurer sa tombe telle qu’elle était à son origine en 1938.

Nous avons besoin de votre aide et de votre soutien pour restaurer la sépulture de Georges Méliès dans le cimetière le plus visité au monde: 3,5 millions de visiteurs chaque année. Depuis 1938, l’année où Georges a été enterré, à 1954, l’année où son buste a été installé, sculpté par Renato Carvillani, sa sépulture n’a jamais été restaurée. Petit à petit, le vert-de-gris du buste a envahi la tombale, la pierre poreuse s’est dégradée, les potelets en fonte ont fait exploser la pierre et sont tombés. Les chaînes entourant la tombe ont, quant à elles, été volées il y a bien longtemps.

Nous souhaitons ainsi mettre en valeur un des seuls endroits où les amoureux du cinéma pourront continuer à lui rendre visite et lui témoigner leur reconnaissance en déposant lettres et petites attentions.

 

206 vues