Revue de presse : supplément M du Monde du 30 mars
L’hommage contrarié de Paris à Hector Guimard, le ténor de l’Art nouveau
L’architecte a marqué la capitale de son empreinte en dessinant notamment ses célèbres bouches de métro. Des passionnés voudraient réhabiliter un de ses hôtels particuliers en musée mais se heurtent à Bercy.
Si l’Etat, qui envisageait, en 2015, de vendre l’hôtel particulier pour une somme de 7 millions à 8 millions d’euros, y a finalement renoncé. Désormais le sort de l’édifice est en suspens. Lancés en 2021 et en 2023, les deux appels d’offres prévoyant sa mise en location sous forme de bail emphytéotique (de longue durée) « se sont révélés infructueux », indique-t-on laconiquement à la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE).
Le service de Bercy précise toutefois par courriel : « La DIE poursuit ses démarches pour redonner une vie à ce bâtiment emblématique (musée ou autre…) et ainsi éviter qu’il ne se détériore du fait de son inoccupation et ne génère des coûts liés à son entretien. » Tout en soulignant « l’intérêt patrimonial majeur de cet immeuble, classé au titre des monuments historiques depuis 2016 », le ministère de la culture, consulté par Bercy, assure qu’il « sera particulièrement attentif à la qualité du projet de rénovation de l’hôtel et à sa mise en valeur ».
Le Conseil de Paris a déjà voté quatre fois (en 2016, 2018, 2019 et 2021) en faveur de la transformation de l’hôtel Mezzara en Musée Guimard, projet que soutiennent également la mairie du 16e arrondissement et l’ancien patron du Musée d’Orsay Christophe Leribault, nouveau président du château de Versailles.
(…)
Le Monde a également publié en 2017 :
Hector Guimard attend son musée à Paris
Les « hectorologues » ont obtenu l’ouverture temporaire au public de l’hôtel Mezzara, chef d’œuvre de l’architecte.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Mezzara