L’ASPM présente à Ecurey aux journées régionales d’Histoire

Ecurey, l’un des sites majeurs de la métallurgie lorraine  est une ancienne fonderie d’art et d’ornement qui a été réhabilitée en un lieu d’expérimentation pour « bien vivre en milieu rural » comprenant : un espace muséographique, une programmation culturelle de qualité.  Nous connaissons bien ce site puisque nombre de fontes d’art ont été conjointement produites par les fonderies d’Ecurey, de Dammarie et pendant un temps avec Capitain (Comptoir général des Fontes). 


L’ASPM participe à ce programme avec une conférence donnée le 24 mars par Sylvain Roze : rappelant cette histoire commune de fonderie, la promenade dans l’Histoire conduit les Lorrains en Haute-Marne, l’intervention étant axée sur l’histoire et les techniques utilisées à Dommartin, techniques qui sont en grande partie les mêmes que celles de la vallée de la Saulx.

Sur les problématiques de fonderie au XIXe siècle, d’utilisation du bois, de la forêt, les préoccupations sont communes, car elles concernent toutes les fonderies du bassin Meuse-Haute-Marne (comme le souligne d’ailleurs H. Fournel, évoqué dans le futur numéro de la revue Fontes n° 112 en ce moment en cours de bouclage). ■

Présentation d’Ecurey https://www.itinerairesdarchitecture.fr/ficheop.php?id=430

Site de la Commuanuté de communes «Portes de Meuse» http://www.portesdemeuse.fr

Sur l’histoire de Salin : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/salin/

 

169 vues