Des milliers d’Aquitains ont travaillé et vécu dans et par les forges/fonderies. Produire du métal et le travailler est une activité très ancienne, qui a duré jusqu’au XXe siècle.
Il s’agissait de fabriquer des armes, ainsi que des objets de la vie courante tels que marmites, pompes à eau, etc. Tout un « savoir-fer » aujourd’hui disparu, dont la mémoire est à refondre, à travers les arts et l’histoire des techniques. Pour obtenir du fer, il fallait réunir les ressources locales, dans une autonomie du territoire : le minerai (par exemple la garluche dans les Landes) et le charbon de bois. L’énergie des retenues d’eau animait les souets et outils pour forger, celle du feu permettait de faire fondre et couler la fonte. Mais il fallait aussi l’énergie des hommes, dirigeants ou employés comme mineur, charbonnier, fondeur, ingénieur. Au milieu du XVIIIe siècle, l’artisanat est remplacé par des établissements industriels, plus mécanisés, avec de nouveaux rapports entre hommes, des bouleversements par rapport au temps et au travail.
Cette histoire permet d’aborder des sujets au cœur de l’actualité : ressources du sous-sol, énergie renouvelable, autonomie des territoires, conditions de travail. Le colloque « Des hommes et du fer » vous propose de découvrir l’histoire moderne de la métallurgie de l’ancienne région Aquitaine (5 départements représentés), par des communications, un programme complémentaire avec spectacle/exposition/visite …
5 € pour 2 jours de colloque + spectacle «À ciel rouge» – GRATUIT pour les étudiants
Inscription et paiement en ligne sur www.letempsdesforges.sitew.fr
à partir du 1er avril – secrétariat du colloque : 06 87 52 56 79
PS : La revue Fontes s’est déjà intéressée au patrimoine métallurgique d’Aquitaine : Forges de Brocas, la route des canons et le pays d’Ans, Savignac-Lédrier… La dernière visite date de 2015 : voyez ici
Téléchargez le programme complet : PROGRAMME-COLLOQUE-HOMMES-FER-2