Belle affluence Hôtel Mezzara à Paris pour « Guimard, précurseur du design »

Malgré la pluie, ce 11 novembre, il y avait une belle  file d’attente digne du Grand Palais ou de Beaubourg pour découvrir l’hôtel Mezzara et l’action du Cercle Guimard.

Quelques images prises dehors et dedans. Les visiteurs étaient convié à admirr ensuite les immeubles signés  Guimard dans l’immédiate proximité de l’hôtel Mezzara : Castel Beranger, cité Agar…

La fonte d’art était évidemment à l’honneur, mais on pouvait apprécier aussi d’autres créations, puisque Guimard était un artiste total, ce que l’hôtel Mezzara met bien en valeur : bois, papier peint, vitrail, ébenisterie, pierre, fer forgé, fonte moulée…

L’exposition est ouverte jusqu’au 9 décembre. Dépêchez vous.

Voir par ailleurs le site du Cercle Guimard  http://www.lecercleguimard.fr/fr/ 

et pour le projet Mezzara, voyez ici http://www.lecercleguimard.fr/fr/nos-actions/centre-guimard-hotel-mezzara/

60 rue de La Fontaine, 75016 Paris.

Le Cercle Guimard se mobilise pour la création d’un centre culturel et touristique à l’hôtel Mezzara. Une consécration pour l’œuvre d’Hector Guimard et l’Art nouveau parisien.

Et si le temps était venu pour Paris de dynamiser l’attractivité de son patrimoine Belle Epoque ? D’inscrire une nouvelle étape à la Route de l’Art nouveau? Vidé de ses occupants, engagé sur le chemin de la vente, l’hôtel Mezzara, édifice érigé par Hector Guimard, en 1910, au 60, rue Jean de la Fontaine, est le bâtiment idéal pour devenir ce lieu, pour s’inscrire comme l’un des phares de l´Art nouveau français. L’association Le Cercle Guimard propose à l’Etat français d’installer un centre culturel dans l’hôtel, avec le but d’en faire un témoin vivant, dédié à l’œuvre de l’architecte du métropolitain parisien. Par la même occasion, le maillon manquant entre l’Art nouveau de l’Hexagone et l’Art nouveau européen serait créé.

Dessiné pour un industriel du textile vénitien, l’hôtel Mezzara a gardé sa disposition intérieure d’origine : le show room, l’atelier, les espaces d’habitation sont organisés autour d’un grand hall cathédral, lui-même coiffé d´un impressionnant vitrail zénithal. Tous les éléments de son décor ont été préservés : corniches en staff, décorations en fonte, cheminées, portes avec panneautage en vitrail. En outre, l’hôtel a la particularité de conserver une salle à manger intacte, à ce jour l’unique exemple de pièce entièrement meublée et décorée par Hector Guimard.

Déjà, en 2012, à Barcelone, lors de l’exposition « Les Altres Pedreres » consacrée aux œuvres majeures contemporaines de la Casa Mila de Gaudi, l’hôtel Mezzara s’imposait comme le représentant évident de l’Art nouveau parisien.

Avec le projet de centre Guimard, Le Cercle Guimard saisit cette occasion unique de garantir l’avenir et le rayonnement de ce joyau de l’Art nouveau.

Pour plus de renseignements sur le projet Mezzara (pdf ; 6,6 Mo)

Pour l’Art nouveau, pour Paris, pour Guimard, contactez dès à présent notre association. projet.mezzara@lecercleguimard.fr

Vous soutenez notre action pour donner à Mezzara un rôle à sa mesure ?
Vous voulez défendre le patrimoine Art nouveau parisien et celui d’Hector Guimard en particulier ?
Votre adhésion est indispensable !

38 vues