Rumeur, intox… La Liberté de Soulac-sur-Mer retrouve une histoire (Maj)
La station balnéaire de Soulac-sur-Mer nous est connue pour avoir accueilli l’une des fontaines monumentales des allées de Tourny à Bordeaux. Elle est ornée également d’autres bronzes (voir notre base e-monumen.net) dont une Liberté de Bartholdi.
cliquez sur ces vignettes
Ce bronze est situé au nord de la ville. Le plus curieux dans cette histoire est le commentaire qui court de blog en blog : Ce serait la Liberté qui ornait autrefois la place Picard à Bordeaux (voir la fiche de cette Liberté)…Cliquez sur ce lien : La Liberté – Bordeaux Or, la base des grands hommes (Fonds Debuisson-Musée d’Orsay) nous apprend bien que le bronze a été fondu sous le régime de Vichy pour récupération des métaux cuivreux. Cette statue a d’ailleurs été remplacée par une copie en résine !
Que raconte encore la rumeur ? Pendant la guerre, les cheminots auraient protégé la statue qui aurait été ainsi épargnée et ensuite serait arrivée à Soulac. Or, d’après Richard Zeboulon qui connaît et photographie le patrimoine bordelais et girondin avec talent et expertise, la statue aurait été commandée en 1980 aux établissements Arthus-Bertrand. Rien à voir avec une action de résistance cheminote. Si on analyse d’un peu plus près les ingrédients de cette histoire, on trouve :
- Soulac possède une des fontaines des allées de Tourny (Val d’Osne-Mathurin Moreau, Liénard) : Fontaine monumentale – Soulac-sur-Mer
- Les bronzes de la fontaine des Girondins ont été réquisitionnés pour la fonte et ont été effectivement protégés par les cheminots qui ont volontairement égaré le convoi… (Galerie photo : fontaine à la bordelaise : les Girondins) et Monument aux Girondins – Bordeaux
- Résultat de l’équation ; la statue de la place Picard a été protégée par les cheminots et a abouti à Soulac-sur-Mer… CQFD…
Cette histoire pose la question des copies et recopies des informations hasardeuses. Mais grâce à Richard Zeboulon, passionné d’histoire et d’images, nous avons d’autres informations : la statue de la Liberté est un bronze signé Bartholdi et fondu par Thiébault. La statue a été achetée en 1980 par la municipalité de Soulac-sur-Mer qui voulait marquer le fait que Lafayette s’était embarqué ici (ou du Verdon tout prochye) vers l’Amérique (via l’Espagne). D’où vient ce bronze : mystère : il était dans les stocks de la maison parisienne Arthus-Bertrand. Avant, c’est l’inconnu.
Bibliographie : Soulac-en-Medoc par Zeboulon Richard Editeur : Cairn (19 mai 2009) – ISBN-10: 2350681416 – Echanges avec R. Zeboulon ; 22/08/2012. Merci à lui pour ses recherches et ses photos.