De passage à Pamiers, nous avons cherché dans le jardin public la nymphe de Mathurin Moreau et Val d’Osne. Ne trouvant rien, nous nous sommes informés pour apprendre que la statue avait été volée. Et avec une recherche sur la presse, nous avons également vu que la fontaine de Saint-Amadou avait été également volée.
Liens vers notre base qui va être corrigée – hélas.
Saint-Amadou : fontaine signée Brousseval
Pamiers : nymphe surprise au bain
Ci-après, l’article de France-3 régions
Ariège : des voleurs s’attaquent aux sculptures en fonte
Deux statues ont été volées à Pamiers et à Saint-Amadou en Ariège. Les sculptures en fonte ont disparu la même nuit. Les deux municipalités ont porté plainte.
•
Une nymphe et un angelot ont disparu en Ariège.
La sculpture de Mathurin Moreau, “la nymphe surprise au bain”, a été volée dans la nuit du 12 au 13 juin à Pamiers en Ariège. Personne ne s’en était rendu compte jusqu’à ce jeudi 20 juin. Elle était installée dans le parc municipal sur un rocher au dessus d’un point d’eau.
Après sa disparition, l’examen des images de vidéo surveillance ont en effet montré plusieurs hommes cagoulés pénétrant dans le parc. Cette statue en fonte doit peser plusieurs centaines de kilos. La mairie va porter plainte.
La même nuit à Saint-Amadou à une dizaine de kilomètres de Pamiers, c’est un angelot en fonte qui a disparu sur la place du village. Il était installé sur une fontaine depuis 1897. Une habitante a bien entendu cette nuit là des martèlements suspects. La sculpture qui pèse dans les 200 kilos a été descellée. D’après le maire de Saint Amadou, sa valeur marchande avoisine les 6 000 euros. Une plainte a été déposée.”