Fontes n°100 : Odile Lassère

Grille d’entrée du Parc de Saurupt, Nancy, par Emile André, fer puddlé, 1903
010 - copieInstallée à l’entrée du square Jules Dorget, cette grille d’entrée du Parc de Saurupt fut conçue en 1903 par l’architecte Emile André, représentant de l’Art nouveau à Nancy pour le parc d’habitation du quartier Saurupt au Sud de la ville. La grille est en fer puddlé, elle est composée d’un portail à grande portée (près de 8 mètres) et de deux portes piétonnes. Le portail présente des éléments décoratifs en vrille qui s’accrochent sur des barres rayonnantes. Les portes piétonnes se déploient en aile de papillon avec des motifs d’inspiration naturaliste. Démontée en 1910, elle fut réemployée puis conservée par la Ville de Nancy. Restaurée en 1999 par le Laboratoire d’Archéologie des Métaux du musée de l’Histoire du fer (Jarville-la-Malgrange-Communauté urbaine du Grand Nancy), l’œuvre orne à nouveau depuis 2009 l’espace public à Nancy car elle marque l’entrée du square Jules Dorget.

005 008 009 010 011Localisation : Square Jules Dorget, rue Jules Dorget, 54000 Nancy
Clichés, musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, photographe : Odile Lassère, 2016


Colonnes en fonte, fabriquées aux Etablissements Les fils de Ch. Munier de Frouard, 1895, collection du musée de l’Histoire du fer Jarville-la-Malgrange.

Ces deux colonnes en fonte de 1895 ornent le parvis d’entrée du musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. Elles ont été réalisées dans l’établissement « Les fils de Ch. Munier » à Frouard. Décorées de cannelures, ces deux colonnes en fonte devaient être destinées à un ouvrage d’art, peut-être une structure métallique pour un pont.
Localisation : Musée de l’Histoire du fer, 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange
Clichés, musée de l’Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange, photographe : Claude Philippot, 2015

Odile Lassère


Odile Lassère, après une formation en gestion des institutions culturelles, est directrice du musée de l’Histoire du fer Jarville-la-Malgrange.


 

766 vues