Fontes n°100 : Michael Kiene

Jacques Ignace Hittorff
Impossible de parler de la fonte d’art dans Paris sans évoquer le rôle d’Hittorff. Son rôle apparaît dans de nombreux endroits parisiens où la fonte est présente, audacieuse et esthétique : la place de la Concorde, ses fontaines et ses candélabres, les jardins des Champs-Élysées, la gare du Nord (ou ce qu’il en reste puisque la gare routière a été détruite) Saint-Vincent-de-Paul, le Cirque d’hiver…
Le nom de Jacques Ignace Hittorff est sans contexte parisien. Par le fonds d’archives du professeur Schild, on peut découvrir des photographies étonnantes des créations d’Hittorff.

f e select e f select k select g select 1 g select 2 g h select i j

Gare du Nord
SI tout n’a pas été détruit dans cette gare (les grands piliers en fonte existent toujours heureusement), l’ancienne gare routière n’est plus. Les archives du professeur Schlild dont je suis le gardien permettent de voir en images les fontes élégantes qui forment la charpente de cette halle

 

Place de la Concorde
Les candélabres de la place de la Concorde, ou colonnes rostrales témoignent non seulement de l’art de la fonte, mais également de l’importance de la galvanoplastie d’Oudry qui transformait la fonte en bronze et en or.

Place de la Concorde, colonne rostrale [travaux d'embellissement de Hittorff 1836]
Place de la Concorde, colonne rostrale [travaux d’embellissement de Hittorff 1836],
Place de la Concorde, colonne rostrale [travaux d'embellissement de Hittorff
Place de la Concorde, colonne rostrale [travaux d’embellissement de Hittorff
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cirque d’Hiver
Les mêmes archives permettent de voir en détail l’audace de la structure du Cirque d’Hiver toujours existant à Paris, près du Boulevard du Temple.

cirque dhiver


Michael Kiene est historien spécialiste d’Hittorff (1792-1867), le Prussien de Paris. Auteur entre autres de Jacques Ignace Hittorff, précurseur du Paris d’Haussmann paru en 2011. Il détient par chance une copie des archives Hittorff qui étaient à Cologne, détruites par l’effondrement de l’immeuble. Il est enseignant à l’université de Cologne.


 

943 vues