Mougeotte 73 – Pour finir l’année en beauté, balade à Valence (Espagne) : des fontes d’art, mais pas que…

Notre info-lettre de décembre 2017 propose, outre ses informations (l’intégralité de la lettre est accessible par ce lien), le supplément désormais habituel,  au format pdf téléchargeable. Cette fois-ci, c’est une balade à Valence ou Valentia  (Espagne). Ce supplément est le petit cadeau que nous vous avons mitonné, avec l’appui efficace d’Arturo Cervellera et de ses amis de Verum Valentia.

Plusieurs façons de retrouver ce document : téléchargeable sous licence Creative Commons par le lien ci-dessous ou également sur ce site (en boutique, gratuit – free):

https://www.fontesdart.org/produit/la-mougeotte-73-dossier-valentia-valence-espagne/

Document  consacré à Valencia (Espagne) Mougeotte73

Qui est Verum Valentia ? Un groupe d’étude de sujets historiques de Valence, composé de Pilar Martinez Olmos, Paco Gascó et Arturo Cervellera. Collaborateurs du journal régional Levante-EMV, dans lequel ils publient un article de recherche historique mensuel. Pilar, de même, est l’administrateur du groupe Facebook “Antigua Valencia” avec 45 000 abonnés.

Arturo Cervellera nous a transmis les photos, l’article du journal qui nous a lancé dans cette enquête [Voir également : https://www.ars-metallica.fr/ads/las-fuentes-francesas-de-valencia-y-sus-replicas/ ]  et a corrigé patiemment les pages de cette Mougeotte. Qu’il en soit remercié…


Cette recherche nous a également mis sur la piste d’une fonderie créée au XIXe siècle par un ingénieur civil de Lyon, Averly, qui a prospéré à Saragosse, qui a produit de tout : des fontaines, comme des machines-outils, des cloches comme des statues… Et dont certaines réalisations sont visibles à Valencia (comme dans tout l’univers hispanique). Voir ici :

Un étude sur l’histoire de cette fonderie, ses origines, (qui a été démolie en 2016 malgré une grande mobilisation citoyenne) sera traduite par nos soins.

Dans notre nouvelle rubrique (Terres de fer) du conservatoire des Arts de la métallurgie, cette histoire, ce lieu, rejoindront d’autres ( à venir) : Follonica (Magma), Budapest, Longiano, Dietrich, Liège…

359 vues