Ventes : si vous avez les moyens ; de belles fontes d’art

Trois propositions ont été repérées :

1/ Deux vases de fonte signés Fonderie de l’Horme « Pair of Cast-Iron Campagna-Form Urns, La Compagnie des Fonderies et Forges de l’Horme, Saint-Julien-en-Jarez, France, Second-half 19th Century – Estimate 600 — 800 USD Pair of Cast-Iron Campagna-Form Urns, La Compagnie des Fonderies et Forges de l’Horme, Saint-Julien-en-Jarez, France, Second-half 19th Century
each bearing the seal of l’Horme within a foliate wreath: L’HORME FONDERIES FORGES CONSTRUCTION.
Height 13 1/4 in. » (source Sotheby’s) http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2018/important-americana-n09805/lot.1162.html?cmp=syndication_N09805_barnebys_1162_21-jan-2018&utm_source=auctions&utm_medium=www.barnebys.co.uk&utm_content=important-americana&utm_campaign=barnebys#

< < < Cliquez sur la vignette.


Gustave Eiffel (1832-1923) – Deux dauphins en fonte de fer provenant du Pont de la Porte de France à Grenoble, vers 1892 (survivants du pont Eiffel à Grenoble)

« Ces deux importants dauphins en fonte de fer proviennent de l’ancien Pont de la Porte de France de Grenoble (également appelé Pont de la Bastille), construit par Gustave Eiffel en 1892. Le garde-corps de ce somptueux pont de fer était alors orné de soixante-huit dauphins en fonte semblables. Emblème de la région du Dauphiné, le choix du dauphin pour décorer ce pont prend toute sa signification.
Le Pont de France fut détruit en 1956. A cette occasion, la plupart des 68 dauphins furent fondus mais quelques exemplaires furent conservés. Certains ornent aujourd’hui des places ou fontaines publiques (comme la fontaine du Paradis de Tullins). D’autres encore furent conservés par des particuliers, notamment des employés municipaux à qui ces dauphins furent offerts par la ville de Grenoble, et refont surface sur le marché à de très rares occasions.
Le pont de Grenoble est une des premières constructions que Gustave Eiffel ait réalisé juste après la consécration de la Tour Eiffel , construite à l’occasion de l’ Exposition Universelle de 1889 .
La paire de dauphins que nous présentons ici est d’une importance historique significative, étant de rares vestiges authentiques d’une œuvre détruite de Gustave Eiffel. Décorant le garde-corps de l’ancien pont de Grenoble, ils portent avec eux la mémoire des progrès incroyables qui furent réalisés grâce à la société G. Eiffel et Cie. »

Pour accéder au dossier proposé par Marc Maison, cliquez sur ce lien : Deux Dauphins En Fonte De Fer, Vestiges Historiques Du Pont De La Porte De France À Grenoble Par Gustave Eiffel


3/ « Acis et Galatée », exceptionnel ensemble de statues en fonte de fer du Val d’Osne formant fontaine provenant du Château du Pian près de Bordeaux

Extrait du dossier très documenté :

« Les statues en fonte de fer composant cet ensemble exceptionnel portent la signature de la célèbre fonderie du Val d’Osne . Réalisée vers 1870-1880, la fontaine fut réalisée pour orner le grand parc du Château du Pian de Bouliac, près de Bordeaux.
Le groupe des deux statues adossées représente le couple mythologique Acis et Galatée composé d’après un modèle du sculpteur Mathurin Moreau. Ce groupe fut exposé pour la première fois à l’occasion de l’ Exposition Universelle de 1855 sur une fontaine monumentale composée en collaboration avec Michel Joseph Napoléon Liénard.
Nous retrouvons le même couple d’Acis et Galatée sur la Fontaine de Tourny, commandée pour orner le centre-ville de Bordeaux en 1857. La Fontaine de Tourny se trouve aujourd’hui sur la Place du Parlement de Québec, Canada.

Les statues en fonte uniquement sont disponibles. Un relevé précis des pierres formant la fontaine a été réalisé et un devis est disponible pour la réalisation de tous les éléments en pierre, qui pourront être sculptés dans nos ateliers. »

http://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-pieces/acis-et-galatee-exceptionnel-ensemble-de-statues-en-fonte-de-fer-du-val-dosne-formant-fontaine-provenant-du-chateau-du-pian-pres-de-bordeaux-10800

Pour accéder au dossier élaboré par Marc Maison, cliquez sur ce lien :

Un Exceptionnel Ensemble De Statues Monumentales En Fonte De Fer Du Val D’Osne Formant Fontaine Provenant Du Château D


 

Le site web de Marc Maison propose de nombreuses fontes  : plaques de cheminées, vases, statuettes et des pièces d’exception par exemple me Centaure chevauché par l’amour fondu par le Val d’Osne :

http://www.marcmaison.fr/architectural-antiques-pieces/le-centaure-chevauche-par-l-amour-statue-de-jardin-ancienne-en-fonte

323 vues