Hommage : une cérémonie à la mémoire de GUIDO VANDERHULST

“Avec la disparition de Guido, c’est un peu de la mémoire populaire et travailleuse de Bruxelles qui perd un de ses plus précieux porteurs et protecteurs. C’est le souvenir qui s’éloigne de ceux, innombrables, qui à force de courage, d’abnégation, d’invention, de persévérance, de souffrance, de savoir et de savoir-faire forgèrent la richesse de Bruxelles et que Guido n’a cessé durant toute sa vie de mettre en lumière.

En veillant à préserver et à mettre en valeur le patrimoine immense de la ville au travail, de ses artisans, de ses entrepreneurs, de ses ouvriers, de la multitude anonyme de ses prolétaires, Guido a sorti de l’ombre, de l’oubli et souvent de la casse, les témoignages remarquables de ce qui fit la richesse de la ville. Du bronze, du fer, de la fonte, de l’acier, des pierres, des pavés, et aussi des hommes, des métiers et des luttes sociales.

Cet inlassable travail d’enrichissement de notre mémoire collective nous a aidé à apprécier les qualités et l’ingéniosité exceptionnelles de ceux qui n’eurent de cesse de la bâtir toujours plus belle et qui, ce faisant en assurèrent la prospérité. Avec la disparition de Guido c’est un gardien de notre histoire technique et sociale qui s’en va.” (https://www.arau.org/fr/hommage-a-guido-vanderhulst/)

Jeudi 29 septembre 2022 (Date anniversaire de Guido)

15h00quai de l’Industrie / rue de Gosselies – Molenbeek-Saint-Jean
Dévoilement en présence des pouvoirs publics de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commune de Molenbeek d’une plaque au nom de Guido VANDERHULST sur la passerelle cyclo-piétonne de la rue de Gosslies sur le canal à Molenbeek, baptisée dès lors : Passerelle Guido Vanderhulst.

Visite libre à la découverte du “Molenbeek de Guido” (Organisation asbl La Rue). La Rue vous distribue un petit plan des endroits cités.

Endroits :

  • Espace Pierron – Brunfaut 65 – rue Saint-Martin 
  • Siège de l’asbl La Rue, rue Ransfort 61 
  • Parc de la Fonderie 
  • Café de la Rue, rue de la Colonne 30
  • Jardin urbain, rue Fin

Retrouvez pour chacun de ces lieux des membres de La Rue et du Café de La Rue présents pour les illustrer.

16h45 – Rendez-vous à La Fonderie asbl – Rue Ransfort 27

Moment de mémoire avec les interventions de :

  • Jean Krack (Lecture de son message par Emilie et Julien Vanderhulst)
  • Jean-Jules Docquir
  • Moritz Lennert (asbl La Rue)
  • Roberto Galluccio (La Fonderie)
  • Anne Van Loo (secrétaire permanente honoraire de la CRMS) — Lecture de son message
  • Jean-Louis Delaet (PIWB) – Lecture de son message
  • Pieter Van Der Geynst (Brussels Museums) 

17h30 –
Dévoilement d’une plaque commémorative en bronze dans la cour de La Fonderie, suivi d’un drink dans la cafétéria du rez-de-chaussée. Vous pourrez également profiter en parallèle de la projection de documentaires sur Guido Vanderhulst.
 19h30 – Fin

Dans la revue Fontes (n° 115  – 2019) : https://www.ars-metallica.fr/ads/hommage-a-guido-vanderhulst/

Lien pour le programme :  

https://www.larueasbl.be/passerelle-guido-vanderhulst/

36 vues