Parution : Dictionnaire de la sidérurgie française

Vient de paraître : Dictionnaire de la sidérurgie française

Un livre de référence qui permet de comprendre la grandeur et l’effacement d’une industrie historique. Plus de 50 auteurs spécialistes de la sidérurgie ont contribué à la rédaction de ses 280 notices. Les articles sont volontairement courts, organisés par ordre alphabétique. 

Nous nous permettons de signaler cet ouvrage à double titre ; l’exhaustivité des contenus (même si on peut regretter certaines absences comme par exemple la fonte et la ville, art, mobilier urbai) .. et dans le sommaire quelques modestes pages consacrées à la revue de l’ASPM : Fontes et d’autres (signées Odile Lassère) sur Metallurgic Park.

 

Éditeur : Presses universitaires de Provence – 1ére édition

Collection : Confluent des sciences
Thème : Histoire – géographie – archéologie
Sous la direction de : Mioche Philippe, Godelier Eric, Kharaba Ivan, Raggi Pascal
500 illustration(s) couleur

Le Dictionnaire historique de la sidérurgie française est un ouvrage de référence qui permet de comprendre la grandeur et l’effacement d’une industrie historique. Il offre un accès commode aux différents aspects de cette industrie singulière. Grâce à 280 notices rédigées par des spécialistes reconnus de la sidérurgie – érudits, ingénieurs, universitaires –, il contribue à faire mieux connaître les caractéristiques passées et présentes d’un secteur d’activité encore puissant bien que moins visible sur le territoire français. Parfois méconnue, la sidérurgie le sera moins après la lecture de ce livre. Des hommes aux process de travail, en passant par l’économie, la géographie, l’histoire, les légendes, les productions, les représentations et les usines, ce livre est une présentation synthétique de tout ce qui constitue l’univers sidérurgique national. Ses entrées alphabétiques et ses nombreuses illustrations en font un outil de travail efficace pour ceux qui souhaitent comprendre une industrie dont le cœur de métier, et le projet, visent la création de matériaux les plus courants, aux alliages métalliques les plus complexes, autant d’objets fondamentaux pour les sociétés humaines contemporaines.

Paru le 30/08/2022 – Prix TTC : 38,00€
EAN : 9791032003909  ISBN : 979-10-320-0390-9

 Dimensions : 170×240 mm. – Nombre de pages : 818

 

69 vues