Fontaine Wallace à Grenade (Antilles) West Indies

La fontaine Wallace de Grenade (West Indies)

Capture d'écran 2015-08-01 18.19.12Si vous passiez par l’Alliance française, vous ne pouviez manquer de voir la fontaine Wallace arrivée à Grenade à la fin du XIXième siècle dans des conditions encore mystérieuses , sauvée de la décharge publique par Alister Hugues dans les années 60 (ancien journaliste à Associated Press, érudit local qui fut membre du Conseil d’Administration de l’Alliance) et restaurée grâce à ses efforts. Depuis 2002, le monument était placé sous la protection de l’Alliance où il avait été érigé.

Vint le cyclone Ivan… Dès le lendemain, nous découvrions l’étendue des dégâts et la fontaine Wallace brisée. Le directeur prélevait les trois cariatides afin de les mettre à l’abri d’éventuels pilleurs. Quelques semaines plus tard, les autres éléments de la fontaine étaient à leur tour retirés du site de l’Alliance à l’initiative du regretté Alister Hughes, pour être entreposés chez l’un de ses amis.

La fontaine Wallace devrait donc être à nouveau visible dès l’ouverture du marché de Saint George’s où elle retrouvera sa place originelle. Ce marché pittoresque occupe une place de choix dans le patrimoine architectural du pays, et constitue un poumon et un carrefour de l’activité économique de la ville. Numa Rais étant chargé de sa réhabilitation, il saura en préserver le caractère unique et lui rendre vie.

Pour voir la fontaine, cliquez sur :

http://www.af-antilles.org/afgre/french/about.htm#wallace

et http://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-wallace-saint-george-grenade-genada/

596 vues