Don nogentais pour le conservatoire de Dommartin-le-Franc

Le réseau REMUT, (réseau des musées techniques) dont nous faisons partie, fait circuler de temps à autre des offres de dons pour du matériel dont le musée n’a plus l’utilité (à tous les sens du terme : aménagement, refonte des collections…)

Le musée de la coutellerie à Nogent avait signalé ainsi des machines qui se trouvaient chez un particulier : l’ASPM s’est porté candidat. Début juillet, Francis Talmetier et Syvain Roze se sont rendus à Nogent et ont rapporté ces objets qui vont être inventoriés. Ces échanges sont tout à fait dans la philosophie des musées techniques en cherchant une seconde vie pour les objets, en privilégiant des structures qui cherchent à les valoriser. Que Nogent soit aussi en Haute-Marne ajoute à l’intérêt de la démarche.

Merci au musée de la coutellerie pour avoir fait circuler cette information et permis  ce don, merci à Mme Chabanne de Nogent qui nous l’a donné; ce matériel était utilisé par son père :  elle est ravie de voir qu’il aura une autre vie et sera préservé.

Liste des machines
– 1 perceuse marque Picard à Paris
– 1 poinçonneuse/cisaille Vernet à Dijon
– 1 touret à meuler fabrication maison
– 1 coupe boulon Bull Dog
– 1 caisse cintreuse Virax
– 1 caisse filière et porte filière Unicum
– 1 lot mèche à bois et manche
– 1 transfo électrique
– 1 radiateur électrique
– 1 radiant type lampe
– 1 lot de meules q:7
– 1 disjoncteur
– 1 tas de forgeron ou enclume à trous

128 vues