Nous nous sommes déjà fait l’écho du problème du cimetière de Santiago du Chili : le Père Lachaise de la capitale chilienne, mais un Père Lachaise qui est victime de tout : de l’âge, des tremblements de terre et surtout du pillage dans une indifférence certaine.
Deux articles et un numéro de la Mougeotte (N° 30) ont abordé ce sujet car le patrimoine est exceptionnel : la fonte d’origine française est présente avec des oeuvres majeures.
Le combat mené par Tomás Dominguez Balmaceda n’a pas beaucoup progressé malgré une reprise médiatique comme le montrent les liens ci-dessous : presse TV et presse écrite.
Pire, le site web qu’avait construit l’architecte pour sensibiliser l’opinion a été curieusement victime d’un hacker qui a installé par dessus une page reprise d’un site porno japonais ; histoire de dire : “silence” alors que le message initial était “debout les morts”. La plainte déposée n’a abouti qu’à un constat : virus et piratage !
http://tv.biobiochile.cl/notas/2014/03/05/sobrevivir-es-el-mayor-desafio-del-cementerio-general-de-santiago.shtml
http://cnnchile.com/noticia/2014/02/27/arquitecto-critico-negativa-municipal-de-reparar-el-cementerio-general-tras-el-27f
http://www.24horas.cl/nacional/cementerio-general-arquitecto-denuncia-robo-de-esculturas-1063868
Prensa escrita:
http://www.biobiochile.cl/2014/03/01/no-hay-reconstruccion-para-el-cementerio-general.shtml
http://www.capital.cl/vida-y-estilo/historias-de-cementerio/
http://www.plataformaurbana.cl/archive/2014/02/04/30-esculturas-robadas-del-cementerio-general-en-cuatro-anos/
Note : certains liens sont rompus (ce qui n’ôte rien à l’acuité du problème).