Biographie de J. Rozet par Philippe Delorme

j-rozetMaître de forges à St-Dizier, dans une grande région de métallurgie traditionnelle prise dans la “Révolution des forges”, Jules Rozet fait le choix original de la valeur ajoutée en se lançant dans la fabrication du fil de fer (1825), gardant le charbon de bois pour produire et vendre des produits de qualité : fontes de moulage (1843) et accessoires de voie ferrée (1846). Expérimentant les techniques d’économie d’énergie, restant dans le cadre d’une entreprise moyenne et dispersée, s’adaptant à l’environnement hydraulique et forestier, devenant négociant en bois, il parcourt une des voies françaises de la Révolution industrielle.

Conseiller municipal à St-Dizier, Conseiller général, Président de la Chambre de commerce (1848-1871), il se consacre à la défense de la métallurgie haut-marnaise, obtient des voies de communication modernes, dénonce les effets pervers du libre- échange et contribue, parmi d’autres maîtres de forges et négociants, à la survie de la Haute-Marne et de la Champagne métallurgique face à la concurrence des produits étrangers et à la montée en puissance des forges du Centre puis de la Lorraine.

Au travers de la vie d’un homme prennent corps les succès, les difficultés et les capacités de résistance d’une région confrontée à la Révolution industrielle et à l’ouverture des frontières.

(D’après la thèse de doctorat soutenue à Paris I Panthéon-Sorbonne en juin.2002)

Philippe DELORME,
professeur agrégé, docteur en histoire, a exercé dans l’enseignement secondaire à Vitry-le-François et à Saint-Dizier. Sous la direction du Professeur Denis Woronoff; il a soutenu une thèse en Sorbonne sur Jules Rozet. II a écrit divers articles pour les Cahiers Haut-Marnais, et dans le cadre d’associations comme l’ASPM  (revue Fontes ) et l’APIC. Il a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la métallurgie et des forêts de la région.


Les études et les hors séries de l’APIC

En décembre 2007 : Cahier hors série de l’APIC – Jules ROZET, Maître de forges, Président de la Chambre de Commerce de Haute-Marne, (1880 – 1871)

683 vues