Une rue Paulin Viry à Pocé-sur-Cisse

plaque_rue Voilà qu va réjouir à la fois les habitants de Pocé-sur-Cisse et les Hauts-marnais puisqu’à travers cet hommage, un nom et une histoire sont réunis.


 

Une nouvelle rue à Pocé-sur-Cisse honorant un maître de forges, Paulin Viry et rappelant le passé industriel de la commune.

Le 14 juin dernier, sous un soleil radieux, dans le parc d’activités du Prieuré, la voie menant à la pépinière d’entreprises a été dénommée Rue Paulin Viry.

Après avoir dévoilé la plaque, en présence de Conseillers municipaux, d’une descendante Viry et de membres de l’association pour la sauvegarde et la promotion des œuvres d’art de la fonderie Ducel le maire a convié les personnes présentes à la mairie pour retracer la vie de Paulin Viry.

Maître de forges,  Paulin Viry, associé de JJ Ducel de 1829 à 1843, s’est employé à développer la fonderie d’art, située dans le parc du château, dont les oeuvres  ont essaimé dans de nombreux pays.

Il s’est également investi dans la commune où il est devenu adjoint au maire de l’époque et où il a créé un bureau de Bienfaisance  (voir Fontes n° 91)

Un membre de la famille (5è génération) a parcouru avec intérêt et émotion la courte exposition retraçant la généalogie et le passé de son ancêtre. Elle se fera l’interprète de la cérémonie auprès d’autres membres de sa famille qui n’ont pu se déplacer.

Le verre de l’amitié a clôturé cette inauguration.

Texte et photos  de Mme Jeannine Gosset

plaque_viry_dévoilée   tombe_élogecliquez sur les vignettes

572 vues