Périgord-sur-Marne et Blaise

Une quarantaine de membres du Cercle de recherche des fonderies du Pays d’Ans et de la route des canons ont fait un voyage organisé pour venir à Métallurgic Park.

Le voyage aller leur a permis de visiter le site du château de Guédelon dans l’Yonne pour être ensuite reçus par des membres de l’Aspm.
La journée dans le département de la Haute-Marne a débuté par la visite du haut-fourneau de Vecqueville. Ensuite nous nous sommes rendus dans l’élevage des écrevisses à pattes rouges de Thonnance-lès-Joinville .
Le repas  a été pris dans ” Les jardins de mon moulin” à Thonnance-les-Joinville, suivi par la découverte des jardins, accompagnés par le propriétaire des lieux.
Une escale aux minières de Poissons, puis la route nous ont conduits au magasin des Fontes d’art de Dommartin pour apprécier les fabrications dans la tradition des fonderies d’art françaises .
L’ancienne usine a permis de voir les réalisations de l’Aspm et les projets avec des machines anciennes .
Le site de Métallurgic Park a permis de voir la mise en valeur du patrimoine métallurgique haut-marnais, axée autour du haut-fourneau de 1834 et la reconstruction de la soufflerie à air chaud .

La journée s’est poursuivie autour d’un repas pris dans la salle des fêtes de Dommartin. La présidente et le président de nos deux associations ont ponctué cette soirée d’un discours avec la promesse de faire un voyage dans le sens inverse, envisagé l’an prochain.
Cette soirée a été l’occasion d’écouter les chants en occitan, interprétés par nos visiteurs.

Compte-rendu et photos : Sylvain Roze (ASPM)

590 vues