Une recherche en notoriété : vie et déclin des noms liés à la fonte d’art

Recherche de fréquence d’apparition des noms liés à la fonderie d’art dans le corpus des livres (en français) numérisés par Google-Books.

Site Web : https://books.google.com/ngrams

Dans le cadre de l’étude sur le dossier Ducel, nous avons abordé un outil peu connu qui permet de visualiser les occurrences d’un mot et donc de voir émerger les notoriétés et de les comparer…


ecran_2013-11-18_à_23.24.40_-_copie Exemple pour Ducel (en taille réduite)

L’outil de recherche proposé par Google permet de rechercher par dates les fréquences d’apparition de mots ou d’expressions dans une langue donnée. Nous avons donc utilisé l’outil pour tester les chronologies de mots ou d’expression comme : fonte d’ornement, fonte d’art, ainsi que pour les raisons sociales des principales fonderies d’ornement.

Sauf télescopage avec des significations différentes (un nom propre peut être porté par d’autres personnes à d’autres époques – c’est le cas rencontré pour le mot « voruz »), on peut donc visualiser la « notoriété » d’un nom.

L’outil fait également le lien avec les livres repérés par période, ce qui est une manière de vérifier que le graphique parle bien de ce qu’on cherche.

dp/ASPM

Téléchargez le document présentant les différentes courbes… cliquez ici

703 vues