Retour à Pocé-sur-Cisse et l’exposition Paulin Viry

Indre-et-Loire – Pocé-sur-Cisse
14/11/2013 05:31

La commune se souvient de Paulin Viry

lien http://www.lanouvellerepublique.fr/Contenus/Articles/2013/11/14/La-commune-se-souvient-de-Paulin-Viry-1686628

Pour marquer les 170 ans de la mort de Paulin Viry, l’association J.-J. Ducel, dont le but est de recenser les œuvres de fonderie d’art à travers le monde, a monté le week-end dernier une exposition dans la salle communale de Pocé-sur-Cisse.


Issu d’une famille de fondeurs, Paulin Viry, le dernier d’une fratrie de douze enfants, est né le 19 avril 1798 à Cousances (Meuse) et il est mort à 45 ans à Pocé-sur-Cisse. On trouve encore des cloches signées du père et du fils.
Plus tard il s’associe avec J.-J. Ducel pour acheter l’usine de fer à Pocé. Ils y coulent des milliers d’objets, des statues, des grilles, des maîtres autels, des objets religieux, des fontaines. Quelques-unes de leurs œuvres sont installées dans le parc du château, ainsi que dans l’église.
Pendant son séjour à Pocé, Paulin Viry fut maire adjoint de 1830 à 1841, créa un bureau de bienfaisance. Il eut deux enfants, dont Paul Alphonse, artiste peintre.
Cette exposition, qui a regroupé une centaine de photos d’objets recensés dans la région Centre et en Ile-de-France, a été inaugurée en présence de descendants, cinquième génération de la famille Viry. Ce maître de forge repose dans le cimetière de la commune.

POCE cliquez sur la vignette

772 vues