Une fonte à documenter : Aiguadora par Louis Sauvageau ?

Barcelone, parmi ses richesses patrimoniales, comprend des jardins : les jardins Joan Maragall (secteur de Montjuic) sont ornés de nombreuses statues de pierre, de bronze : une seule est en fonte (en mauvais état) qui se trouve là !

Joan Maragall (1860-1911) était un poète catalan : les jardins n’ont pas de rapport avec le personnage mais ont été baptisés ainsi pour lui rendre hommage. Les jardins datent de l’exposition de 1929 qui s’était déployées sur les hauteurs de Montjuic.

Le panneau d’entrée et la notice wikipédia attribuent la fonte à Louis Sauvageau et donnent  le nom de Aguadora ou Aiguadora (porteuse d’eau). Sur la statue, nous ne povons voir aucune signature. Seuls les roseaux à l’arrière rappellent la Source du même Sauvageau édité par Ducel et le Val d’Osne. (mise à jour : nos recherches ont abouti à une autre solution : lire ici )

Nous avons regardé les catalogues de ces deux fonderies pour retrouver un modèle : sans succès. Aussi, nous lançons un appel à l’aide pour qui pourrait nous aider…

Les photos de la statue sont rares : les marbres lui font de la concurrence : elle est aussi en mauvais état. Il se pourrait qu’elle soit incomplète ; d’autres bronzes d’édition de Sauvageau montrent des statues où la nymphe est accompagnée par une enfant. Il a ainsi sculpté deux figures : l’eau et le feu,  symétriques que nous avons pu retrouver dans les ventes aux enchères. Mais pas notre porteuse d’eau !

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les jardins ont été créés par un paysagiste, architecte et urbaniste : Jean-Claude Nicolas Forestier, qui a eu le grand prix en 1929 à cette exposition internationale de Barcelone.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Claude_Nicolas_Forestier

Cet architecte est également à l’origine de l’aménagement de l’avenue côtière (la Costanera) de Buenos Aires où des fontes d’art françaises se retrouvent.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Maragall

http://es.wikipedia.org/wiki/Jardines_de_Joan_Maragall

(photos Jaume Cusó – Flickr)

677 vues