Grâce aux informations communiquée par Bernardine Cheviron, nous pouvons documenter une statue équestre d’origine française installée au Panama :
Vous pouvez voir deux photos de la statue du Général, deux gros plans sur les signatures : E. Dubois et A. Durenne.
La coupure de presse ci-dessous signale la visite de l’arrière petite-fille du général. Un extrait du Journal officiel de Panama permet de voir la décision de payer en 1926 le monument (5000 bilboas, monnaie du pays).
Ci-dessous, maquette en plâtre de la statue équestre.
https://es.wikipedia.org/wiki/Tom%C3%A1s_Herrera
Voir dans notre base de données www.e-monumen.net la fiche descriptive de ce monument.
“La plaza Herrera à Panama City doit son nom à l’illustre général Herrera (1804-1854) dont la statue équestre orne la place depuis 1928. En 1866, l’une des filles du général, Francisca, épousa Jean-Baptiste Poylo en 1866, ce qui explique la présence familiale de la statue en plâtre teinté dédicacée par Ernest Dubois. Il a été écrit partout dans la presse de l’époque que cette statue était l’œuvre d’Auguste Denis, sculpteur à Paris ????
Ne trouvant aucune trace de cet artiste dans l’histoire de la sculpture, une vérification sur place a permis de trouver les signatures : « Ernest Dubois, statuaire – A. Durenne, fondeur ».
Le pourquoi de cet Auguste Denis restera un mystère ! Mais cela ne sera qu’une rumeur de plus à propos de nombreuses statues !
C’est aussi surement l’une des toutes dernières œuvres de Dubois puisqu’il est mort en 1930. (Commentaire de B. Cheviron).