Simulez la conduite d’un haut-fourneau XIXe siècle

Un site de présentation de lieux anciens permet de “jouer” au maître de forges…

Cliquez sur ce lien : http://www.early-birthplaces.eu/fr/Simulation.html

http://www.early-birthplaces.eu/fr/Introduction.html

Capture_decran_2010-04-09_a_21.12.50 cliquez sur la vignette…

Lieux de naissance en Europe

Bienvenue sur les lieux de naissance de la culture industrielle européenne!

Nous – c’est à dire cinq musées allemand, anglais, français, polonais et espagnol de l’histoire de l’industrie – vous invitons à une tournée-découverte des origines de la révolution industrielle!


Grâce au soutien de la part du programme Culture 2000 de l’Union Européenne, et sous la direction du Musée Rhénan de l’Industrie (Rheinisches Industriemuseum) et des autorités régionales de Rhénanie, nous vous donnons, grâce à notre projet „Early Birthplaces of Europe – Lieux de naissance en Europe“, un aperçu des débuts de l’industrialisation à l’exemple du traitement sidérurgique industriel autour des années 1800.

La technique des hauts-fourneaux de cette époque fut marquée à la fois par un transfert international d’énergie et par des particularités régionales. Nos exemples de production sidérurgique, s’étendant à plusieurs pays et régions, mettent en évidence des innovations pionnières, des développements parallèles et un transfert réussi de technologies. En divers endroits d’Europe, l’heure était venue de passer à une société industrielle.

Renseignez-vous sur notre site Internet quant à la technique des hauts fourneaux dans les pays européens autour des années 1800. Rendez-nous visite à Oberhausen, à Coalbrookdale, au Creusot, à Zabrze ou à Terrassa et soyez vous-mêmes actifs. En tant que maître des forges, produisez sur notre haut-fourneau numérique votre propre fer et apprenez-en plus tout sur les premières difficultés rencontrées lors de la production sidérurgique industrielle.

Ce site Internet doit être un forum vivant et s’agrandir. Il offre également aux autres partenaires intéressés la possibilité de présenter le développement de la production sidérurgique autour des années 1800 dans leur région. Coopérez sur une base de données concernant l’histoire européenne du fer et de l’acier. Reliez-vous à un réseau qui vous permettra peut-être de découvrir d’autres projets de coopération.

Commentaire de Gérard Dalstein qui nous a signalé ce site : pourquoi pas Dommartin-le-Franc ?  Mais il est difficile de savoir si ce réseau est toujours actif car aucun lien ne permet de contacter un animateur de réseau…

 

884 vues