Brocas-les-Forges (40) : les 30 ans du musée des Forges
Rendez-vous est donné samedi par Les Amis des Forges de Brocas.
Samedi, à 17 heures, les Amis des Forges de Brocas fêteront les 30 ans du musée. À cette occasion, sera présenté un nouveau film, « La Pomme de pin », réalisé par Jacky Bohere et Jean-Paul Lamothe de VSP40.
Sur des commentaires de l’ancienne présidente, Maïté-Crouts-de-Paille, sont déroulées les soixante-dix années d’activité de cet établissement, créé par Dominique Lareillet, dont la mise à feu a eu lieu le 12 juin 1833 et la dernière coulée en 1905. Trois atouts majeurs ont prévalu à l’édification du haut-fourneau près de la rivière : l’énergie hydraulique fournie par la retenue sur l’Estrigon, la présence de garluche à proximité (pierre riche en fer) et le charbon de bois issu de la forêt.
De nombreux objets montrent la diversité de la production, qui atteint son apogée en 1857, avec une main-d’œuvre variée et nombreuse : 100 ouvriers sur le site, 130 mineurs et charbonniers ainsi que de nombreux bouviers.
Ces 70 années auront été marquées par un drame qui, le dimanche 25 janvier 1843, coûta la vie à 17 personnes dont Adolphe Lareillet, maître des forges, emportées un soir d’orage par une crue de l’Estrigon alors qu’ils essayaient de libérer les vannes de la retenue pour sauver le haut-fourneau.
Haut-fourneau préservé
Autant de faits relatés dans ce film « La Pomme de pin » (qui est aussi la marque des forges de Brocas) précieux préalable à la visite d’un musée en continuelle expansion au cœur d’un site préservé, dominé par le seul haut-fourneau qui soit conservé dans le département. Et ce, même si « la métallurgie landaise a fait l’essor des Landes, bien avant la plantation des pins en 1857 ».
site web http://museedesforges.brocas.fr
Voir également notre numéro de Fontes 88 consacré à ce site et cette histoire.