Revue de presse : patrimoine funéraire : un jardin de croix à Saint-Martin d’Aubigny

Saint-Martin-d’Aubigny. Un jardin de croix au cimetière pour valoriser le savoir-faire

source : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-martin-daubigny-50190/saint-martin-d-aubigny-un-jardin-de-croix-au-cimetiere-pour-valoriser-le-savoir-faire-6692403

Un jardin de croix vient d’être aménagé au cimetière par les employés municipaux. Ces croix proviennent de concessions non renouvelées ou abandonnées, que la commune a reprises, le nombre de places disponibles au cimetière devenant limité.

image Ouest-France : cliquez sur la vignette

Les monuments funéraires et les croix ont été retirés. « L’idée de ce jardin est venue après avoir lu un prospectus de la Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire. J’ai contacté son président, Jacky Brionne, qui est venu sur place. Il nous a encouragés à faire ce jardin d’art et de mémoire », explique la maire, Joëlle Levavasseur. Composé des croix non récupérées par les familles, le jardin est situé le long d’un mur, près de la porte du jardin de l’ancien presbytère, du côté du camping. « Le mur pourra être mis à profit pour y fixer des plaques contenant des épitaphes. »

Généralement en fonte, ajourées ou pleines, avec des sculptures (feuilles de houx, lierre, lis, fleurs de tournesols), ces croix datent des années 1940 à 1970.

« Elles permettront de garder la mémoire d’un savoir-faire quasiment disparu. À défaut, elles seraient parties à la destruction. »

216 vues