Revue de presse : patrimoine funéraire à Putanges : une sensibilisation bien utile

Conférence autour de la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire à Putanges

Samedi 10 mars 2018, Val d’Orne Environnement organise une conférence ayant pour thème la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire à Putanges.

Les pierres tombales et les croix en pierre et en fonte méritent d’être sauvegardées à Putanges-Pont-Ecrepin. (Photo d’illustration ©Le Journal de l’Orne)

Invité par Sébastien Leroux, sénateur-maire, et Val d’Orne Environnement, Jacky Brionne, président de la Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire, fera une conférence à la salle de la mairie de Putanges, samedi 10 mars 2018 à 14 h 30.

Cette conférence sera précédée le matin à 10 heures, par la visite du cimetière du Vieux-Putanges.

Nicole Lottin, présidente de VOE, explique :

Les cimetières sont des lieux où se concentre la mémoire d’une commune, d’une communauté. Les pierres tombales, les croix en pierre et les croix en fonte ouvragées, par la qualité de leur ouvrage, méritent d’être protégées. L’héritage funéraire en fonte se fait plus rare. Sa richesse iconographique est vaste. Il est nécessaire de veiller à en assurer la sauvegarde pour conserver cette diversité. »

Pour sauvegarder ce patrimoine, les familles et les élus doivent être sensibilisés à une gestion patrimoniale du cimetière, accompagnés et encouragés par des associations locales. Les bénévoles seront initiés à l’art et à l’histoire des cimetières et assureront des missions d’inventaire.

Pratique : Les personnes intéressées par la visite du cimetière du Vieux Putanges et la conférence peuvent confirmer leur présence, par mail à valdorneenvironnement@gmail.com, ou par téléphone au 02 33 35 02 91 ou à la mairie de Putanges-le-Lac au 02 33 35 00 25.

Loading

1 568 vues