Revue de presse : Gap : le lion de la Pépinière volé

Article du Dauphiné libéré. Le lion n’était pas encore entré dans notre base de données. Installé dans le parc de la Pépinière, il était là depuis très longtemps : il n’y est plus…

source : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/02/04/la-sculpture-du-lion-de-la-pepiniere-a-ete-derobee

“Le constat a été fait lundi 31 janvier par un agent des espaces verts de la Ville de Gap : la sculpture du lion, installée à proximité du kiosque dans le parc de la Pépinière, a disparu. Depuis, il ne reste qu’un socle et une tige de fer qui permettait de sceller l’œuvre.”

L’article est plutôt “incertain” quand il parle de l’oeuvre :

Archives du Dauphiné libéré : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/02/24/connaissez-vous-l-histoire-du-lion-de-la-pepiniere

Une sculpture vieille de plus de 160 ans

Ce lion est l’œuvre de Jean-Jacques Ducel, sculpteur (sic), fondeur et maître de forges originaire de Marseille et installé en Touraine, qui avait obtenu une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1867 à Paris. Il fut d’abord installé sur la fontaine créée en 1858-59 sur la place du Lion (aujourd’hui place Alsace-Lorraine), avant d’être déplacé dans le parc de la Pépinière en 1935. Cette sculpture est en fonte d’acier (resic) (alliage fer et carbone).

Comme le rappelle Roger Didier, cette sculpture est un emblème de la ville : « Des milliers d’enfants gapençais l’ont chevauchée dans le parc de la Pépinière et je ne connais pas de famille qui n’ait pas dans ses albums au moins une photo de ses enfants sur ce lion ».

 


dessin : source Instantcroquis

Souvenirs en images

source http://animagap.fr/galerie/spip.php?article29
carte postale : on distingue à gauche le lion en sa place originelle. (source Delcampe)
270 vues