Revue de presse : Baignes (Haute-Saône) – la collection de fourneaux aux forges de Baignes

21/03/2015 à 05:00

Baignes – Les inestimables pièces de la collection de Jean Bauquerey prendront leurs quartiers dans l’orangerie Les fourneaux iront bien aux forges

Les précieuses pièces de Jean Bauquerey prendront place dans ce haut lieu du patrimoine historique.

Les précieuses pièces de Jean Bauquerey prendront place dans ce haut lieu du patrimoine historique.

Après de nombreuses démarches auprès du conseil général, les démarches pour que l’inestimable collection de fourneaux anciens constituée avec passion par Jean Bauquerey, disparu en 2008, s’installe à Baignes, ont abouti.

« Cette volonté répond aux vœux de la famille de Jean Bauquerey qui serait très heureux, voire comblé en voyant les pièces uniques de sa collection prendre place dans ce haut lieu du patrimoine industriel de notre département. Certaines pièces ayant été fabriquées à Baignes », a précisé Gisèle Gighlion, présidente de l’association des forges de Baignes (AFB), en ouverture de l’assemblée générale de l’association. Celle-ci s’est tenue en mairie du village devant un grand nombre d’adhérents.

Après les travaux (80.000€), la collection s’installera dans les locaux de l’orangerie ; l’AFB s’engageant bien sûr à assumer les visites dont le rythme devrait être d’une par mois de mai à octobre et de deux visites pour les mois de juillet et août.

Pour mémoire, rappelons qu’en 2014, 650 visiteurs sont venus sur le site dont 300 le jour de la fête du patrimoine industriel, ce qui représente plus de 1.500 visiteurs depuis la création de l’AFB. C’est dire que toute l’équipe de bénévoles est satisfaite de voir leurs efforts récompensés.

Projet de sculpture dans les tuyaux

La liste des activités 2014 est très riche et la palette pour 2015, le sera tout autant. Au programme : randonnée des Forges le dimanche 17 mai, fête du patrimoine le dimanche 5 juillet, concours photos amateur du 1er au 15 juin sur le thème « La Haute-Saône insolite ».

L’ouverture d’une fenêtre dans le bâtiment des machines afin de donner plus de luminosité à l’expo permanente est en projet. Les autorisations sont en cours et les travaux seront réalisés par l’AFB.

Un grand projet de sculpture sur le site est en route, développé en collaboration avec le sculpteur local Jean Michel Oudot, une entreprise de Saulx et les élèves du lycée professionnel Luxembourg.

Par ailleurs, le fonds documentaire et la collection de l’AFB se sont enrichis avec l’achat du catalogue de la fonderie Tiquet 1931 et 1933 , le don des deux tomes de « Fourneaux et Fonderies en Haute-Saône » par Anne Marie Bauquerey et l’achat et les dons d’une collection d’outils de forgeron.

Quant au rapport financier, les comptes ont été approuvés à l’unanimité, témoin de la bonne santé de l’association.

De signaler aussi également la créa la création d’un site web : afb70.wordpress.com

Le pot de l’amitié a bien sûr clôturé cette manifestation.

850 vues