Revue de presse : Anniversaire Jarville : cinquante ans de savoir-fer au Musée

Le Musée de l’Histoire du fer, à Jarville, célèbre ses 50 ans, avec un programme d’animations que le public est invité à découvrir ce dimanche, de 10 h à 18 h

source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/10/16/jarville-cinquante-ans-de-savoir-fer-au-musee

Ce dimanche, le public pourra assister à des reconstitutions historiques du travail du fer.

Photos Fred MARVAUX (sur le site de l’Est-Républicain)
La scénographie a été repensée.

Il est l’un des trois établissements de culture scientifique et technique du Grand Nancy, dont les collections au service du grand public sont le support de réussites scientifiques et entrepreneuriales et de travaux d’excellence sur les matériaux.

Le Musée de l’Histoire du fer de Jarville, ouvert en 1966, abritant en son sein le Laboratoire d’archéologie des métaux fondé par Edouard Salin et Albert France-Lanord, célèbre ses 50 ans. A cette occasion, artistes, forgerons, archéologues, paléométallurgistes, musiciens, écrivains et associations attendent le public ce dimanche dans le superbe bâtiment de verre et d’acier cosigné Claude Prouvé, Jacques et Michel André.

Coup de projecteur sur douze pièces emblématiques

Une « Fête d’En fer », commencée hier, dont l’objectif est d’aller au-delà de la commémoration, pour montrer toute la vitalité du Musée de l’Histoire du fer et la pluralité de ses acteurs. Une illustration de l’évolution du travail du fer, de la fonte, puis de l’acier en Europe occidentale depuis les origines jusqu’au XXe siècle.

Ce dimanche, les visiteurs pourront suivre un « Parcours d’En fer » inauguré hier par André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy et Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine en présence de Jacques Chérèque, l’ancien ouvrier métallurgiste, syndicaliste, devenu ministre dans le gouvernement de Michel Rocard. Ils auront l’occasion de découvrir des espaces remodelés, avec une scénographie repensée, mettant un coup de projecteur sur douze pièces emblématiques :

  • une armure du XVIIe siècle,
  • des tuyaux en fonte de la fin du XVIIe siècle, utilisés pour amener l’eau d’un bassin à un autre dans les jardins du château de Versailles,
  • un ensemble de forge,
  • un fourneau du XVIIIe siècle,
  • les ferronneries Jean Lamour de la place Stanislas,
  • une maquette de haut-fourneau,
  • une maquette de convertisseur,
  • une toile de François Bonhommé intitulée « Tôlerie des Forges d’Abainville »,
  • des escaliers de la Tour Eiffel,
  • le poste à soudure à arc de Jean Prouvé,
  • un coq en tôle d’acier rivée et soudée réalisé en 1979 par des ouvriers de Longwy en grève,
  • et une fresque de l’artiste mosellan Camille Hilaire, mort en 2004.

Cette œuvre monumentale de 7, 45 mètres de long sur 3, 29 m de haut représente, dans un style post-cubiste, un ensemble d’installations sidérurgiques, avec des couleurs vives et très contrastées qui mettent le feu du métal en fusion au centre de la composition. Elle a été donnée en 2016 au Grand Nancy par Arcelor Mittal.

camille-hilaire-le-peintre-decede-en-2004-a-aussi-traite-de-la-siderurgie-photos-pierre-mathis-1475575536

Entrée libre de 10 h à 18 h

Jean-Christophe VINCENT

Loading

1 624 vues