Journées du patrimoine (18 septembre) : bas-fourneau et moulage…

Sur le site de Metallurgic Park, l’Aspm a réalisé une réduction de minerai de fer dans un bas-fourneau en brique et glaise.

Dimanche 18 septembre 2016: réalisation d’une réduction au bas-fourneau

Le minerai provient de Bailly-aux-Forges et la charbon de bois fabriqué par notre charbonnier local de Doulevant-le-Château. La mise en chauffe a été faite dans la matinée sous une pluie continue. Le chargement de la charge a débuté vers midi pour se poursuivre jusqu’au passage de 25 kg de minerai et 50 kg de charbon de bois. L’ouverture du foyer s’est faite vers 17 h et à permis de voir le résultat de cette journée, une loupe de fer qu’il est nécessaire de retravailler à la forge afin de faire sortir les impuretés contenues dans cette masse  et pouvoir rendre ce fer utilisable.

Pendant cette après-midi, dans le bâtiment tout proche, d’autres membres de notre association faisaient découvrir l’atelier de moulage ou petits et plus grands ont pu réaliser des moules en sable et voir leur modèle réalisé en étain .

Une journée très instructive avec dans la cour un magnifique tracteur John Deere prêté par un concessionnaire de la marque de Chausmenil dans l’Aube, pour souligner l’exposition temporaire sur le machinisme agricole.

Sylvain Roze

PS un bas-fourneau d’une autre conception a été allumé à Dommartin-le-Saint-Père en août : voyez cet article.

Dommartin-le-Saint-Père : bas-fourneau (14 août) et animation (Fête du fer)…

 

——

Galerie photos par S. Roze : cliquez sur les vignettes…

924 vues