Revue de presse (24 heures – Lausanne) : une oeuvre d’art en fonte pour protéger les rivières

Une oeuvre d’art en fonte pour protéger les rivières

<<< Au pied de l’horloge de la Palud, une grille unique à Lausanne rappelle la fragilité des cours d’eau.

Le passage par la Palud est un incontournable lausannois. Touristes et familles ne ratent pas l’occasion de contempler le ballet musical de la fameuse horloge. Porté par la magie intemporelle de cette curiosité locale, le passant en oublie souvent de baisser le regard. Une autre œuvre d’art est pourtant là, lovée dans un tapis de pavés. Il ne s’agit que d’une grille d’évacuation des eaux de pluie, mais elle est riche de sens. Formée de vaguelettes, elle affiche aussi un petit poisson.

Sous les pavés, la plage? Presque. Cette grille est le fruit d’une action de communication des gardes-pêche suisses, qui attiraient en 2013 l’attention du public sur le fait que, sous les grilles qu’on nomme souvent «d’égout», coule en réalité une rivière. Car ces grilles ne dirigent que rarement les eaux vers une station d’épuration. Si bien que de nombreux cas de pollution de rivières sont signalés chaque année après le déversement de divers produits dans ces grilles. Hydrocarbures et substances phytosanitaires, entre autres, finissent ainsi par tuer la faune et la flore aquatique.

Lausanne avait participé à la démarche en installant cette unique grille, comme une bonne dizaine d’autres villes de Suisse. Plus récemment, le Musée de la rivière s’en est également équipé. Mais peu de commandes supplémentaires sont parvenues à la fonderie de Von Roll. «On avait contacté toutes les communes de Suisse, se souvient le garde-pêche Philippe Savary. Malgré tout, la campagne de prévention continue et on ne cesse de répéter que les grilles d’évacuation ne sont pas des poubelles.» (24 heures)

Alain Détraz (20 mars 2019)

https://www.24heures.ch/vaud-regions/signe-Lausanne/Une-oeuvre-d-art-en-fonte-pour-proteger-les-rivieres/story/29729677

Infos pratiques La grille se trouve entre la fontaine de la Justice et l’horloge de la Palud.
Renseignements: www.aquava.ch


« Sous chaque grille se cache une rivière »
Par ce message positif, les gardes-pêches espèrent réduire le nombre de pollutions et empêcher la mort de poissons. En effet de nombreuses pollutions sont causées par le déversement de produits nocifs dans les grilles d’eaux claires souvent confondues avec « des tout-à-l’égout ».

Cette nouvelle grille, avec une empreinte de poisson à même la fonte, est le symbole de la campagne 2013 et c’est en présence de nombreuses personnalités, que 11 grilles ont été inaugurées en Suisse entre le 17 juin et le 2 juillet. Ces grilles ont pu être réalisées grâce à l’entreprise vonRoll hydro qui a soutenu la campagne et les a produites dans sa fonderie de Delémont.

L’Association Suisse des Gardes-Pêche espère que, dans le futur, grâce à cette action les instances chargées de l’aménagement du territoire accepteront d’inscrire une signalétique claire.


Une vidéo sur youtube : naissance d’une grille (14 mn)  : https://www.youtube.com/watch?v=vqr_6YSwIhc&feature=youtu.be

221 vues