Plaques de cocher : le canal de Bourgogne aussi

Message reçu de Patrick Rollet, infatigable chercheur de ces plaques de fonte servant autrefois de balise, de GPS  aux voyageurs… Sur le canal de Bourgogne, des plaques sont encore visibles :

Le Canal de Bourgogne, sur une longueur de 242 km, relie l’Yonne à la Saône. Il comporte 189 sites d’écluses réparties de part et d’autre d’un bief de partage qui se situe à Pouilly-en-Auxois. Ce bief, matérialisé par un tunnel de 3 kms sépare les eaux des bassins de la Seine et du Rhône. A partir ce ce tunnel, les écluses sont numérotées de 1 à 76 en allant vers St Jean-de-Losne (on dit qu’elles font partie du versant Saône) de 1 à 115 en remontant vers Migennes (versant Yonne). (si on ajoute 76 à 115 on obtient… 191, donc il doit y avoir deux écluses en moins)

Pour avoir tous les renseignements, notamment historiques sur ce canal, allez sur ce site: Région Bourgogne Franche Comté.

Les plaques sur les maisons d’écluses:

Il y a deux types de plaques: celles portant le nom de l’écluse avec, souvent, les distances en amont et en aval les séparant des écluses principales.

(photos de Patrick Rollet)

Toutes celles répertoriées à ce jour sont issues de la fonderie Varigney à Dampierre-lès-Conflans en Haute-Saône.

http://plaquedecocher.fr/canal-de-bourgogne/

641 vues