Message reçu de Patrick Rollet, infatigable chercheur de ces plaques de fonte servant autrefois de balise, de GPS aux voyageurs… Sur le canal de Bourgogne, des plaques sont encore visibles :
Le Canal de Bourgogne, sur une longueur de 242 km, relie l’Yonne à la Saône. Il comporte 189 sites d’écluses réparties de part et d’autre d’un bief de partage qui se situe à Pouilly-en-Auxois. Ce bief, matérialisé par un tunnel de 3 kms sépare les eaux des bassins de la Seine et du Rhône. A partir ce ce tunnel, les écluses sont numérotées de 1 à 76 en allant vers St Jean-de-Losne (on dit qu’elles font partie du versant Saône) de 1 à 115 en remontant vers Migennes (versant Yonne). (si on ajoute 76 à 115 on obtient… 191, donc il doit y avoir deux écluses en moins)
Pour avoir tous les renseignements, notamment historiques sur ce canal, allez sur ce site: Région Bourgogne Franche Comté.
Les plaques sur les maisons d’écluses:
Il y a deux types de plaques: celles portant le nom de l’écluse avec, souvent, les distances en amont et en aval les séparant des écluses principales.
(photos de Patrick Rollet)
Toutes celles répertoriées à ce jour sont issues de la fonderie Varigney à Dampierre-lès-Conflans en Haute-Saône.
http://plaquedecocher.fr/canal-de-bourgogne/