Visite à Epernay : le bel ensemble de l’hôtel de ville

Trésors d’Epernay…

Nous connaissions la grande statue équestre de Le Nordez (Val d’Osne) : le piqueur qui orne la cour du Musée du vin champenois…

Epernay cache ici et là d’autres fontes d’art que, grâce à Jeannine Gosset, nous vous invitons à (re)trouver lors d’un passage dans cette cité champenoise.

Lions,, fontaine, statues… : la promenade vaut le coup… L’hôtel de ville est un magnifique bâtiment de 1858 que vous pouvez découvrir en cette page.

Tout d’abord les lions de la fonderie Ducel dans le parc de la mairie… (cliquez sur les vignettes pour agrandir les images)

lion_parc_mairie_epernay  lion_1_fondu_par_jj_Ducel__fils  IMG_2499 IMG_2500

puis la fontaine place Hugues Plomb (en 1863, une fontaine monumentale en fonte est installée sous le nom de son donateur Légée-Laherte)

fontaine_place_hugue_plombJPG-d9f49

Deux statues signées Durenne en leur robe dorée,  de jour et de nuit…

IMG_2514(1)  Copie_de_epernay_signa_durenne_020    eperney_durenneCopie_de_epernay_016

Enfin, ce magnifique groupe que l’on trouve dans les catalogues Ducel et Val d’Osne (planche 611) : parc de la mairie encore… Il s’agit de Flore et Pomone. La statue a été restaurée et a retrouvé sa blancheur..

Ducel_fils_overall_web statue_parc_mairie-V0611_epernay

Dans ce cadre, d’autres fontes sont visibles, non signées, mais formant un ensemble typiquement dix-neuvième siècle : lampadaire Ducel à l’intérieur, vases et groupes d’enfants à l’extérieur…

Copie_de_ducell3  Copie_de_epernay_016 Copie_de_epernay_vase_013 Copie_de_epernay_vase_014    Copie_de_groupe_1    IMG_2509 IMG_2595 IMG_2593

947 vues