Meuse : exposition, publication, animation sur les étains…

Qu’on ne s’y méprenne pas : s’il y a une ville qui s’appelle Etain en Meuse du côté de la Woëvre, c’est que le nom vient de stagnum, étang. Ici, il est question de métal fondu, travaillé… Pour l’étain, le mot latin est stannum (si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur ce métal, voyez ici)

Les Archives départementales proposent une exposition « Histoire(s) d’étains du du 15 octobre 2018 au 18 janvier 2019.

L’exposition Histoire(s) d’étains met à l’honneur une production aujourd’hui presque disparue, alors qu’elle était omniprésente dans la vie quotidienne des Lorrains sous l’Ancien Régime. Objets en étain et documents dévoilent ainsi le travail et la vie de ces artisans qui fabriquaient une marchandise, à la fois esthétique et robuste, que l’on retrouvait dans chaque foyer.

Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Ouvertures exceptionnelles les dimanches 18 novembre, 9 décembre et 13 janvier, de 14h à 18h30. Site web : http://archives.meuse.fr/Actualites/p1686/Histoire-s-d-etains

OUVERTURES EXCEPTIONNELLES AVEC ATELIERS ET VISITES COMMENTéES n
Les dimanches 18 novembre, 9 décembre et 13 janvier, de 14h à 18h30.

Animations gratuites.

Atelier Médailles en étain – En famille, venez créer une pièce en étain à partir d’un modèle, grâce à la technique du moulage au sable. Animation en continu de 14h00 à 17h30. Atelier proposé en partenariat avec Metallurgic Park / Association AMP 52 / Saint-Dizier Der et Blaise Agglomération

Dans le cadre de l’exposition « Histoire(s) d’étains », Bertrand Bergbauer donnera une conférence sur la poterie d’étain en Meuse, le mardi 6 novembre à 18h30 aux Archives départementales à Bar-le-Duc. L’étude récente des archives au regard des rares étains qui nous sont parvenus, a révélé l’existence de plusieurs grands centres sur l’actuel territoire meusien, à Verdun et à Bar-le-Duc, ainsi que des productions plus modestes à Ligny-en-Barrois, à Stainville ou encore à Rarécourt. (Gratuit)

Téléchargez le dépliant-programme en cliquant sur ce lien  :  Expo Etain AD55

68 vues