Metallurgic Park – Conservatoire des Arts de la métallurgie : la labellisation ERIH en bonne voie

Depuis des années, l’ASPM prônait une insertion dans le réseau ERIH : European Route of Industrial Heritage : le dossier a avancé et a pris une tournure très concrète avec la visite sur le terrain de M. Hauser.  La Haute-Marne rejoindrait ainsi le Creusot, le Musée du fer près de Nancy,  pour rester dans la région. D’autres sites métallurgiques sont évidemment concernés par ce réseau qui est fondé sur des lieux, mais aussi sur des routes : ce qui peut nous inciter à avancer sur notre projet de route de la fonte…

Commentaire d’Elisabeth Robert-Dehault, présidente de l’ASPM

“Le rendez-vous avec un membre du directoire de l’ERIH a eu lieu hier et s’est très bien passé. Metallurgic park requiert toutes les conditions pour la labellisation et deviendrait point d’ancrage (il y a plusieurs niveaux de labellisation). Le dossier devrait être examiné en novembre, lors du prochain directoire.
L’ERIH organise une conférence annuelle au cours de laquelle sont présentées des communications. La prochaine aura lieu à Copenhague dans quinze jours. Pourquoi pas Saint-Dizier pour l’année prochaine ?
Walter Hauser, notre correspondant, dirige plusieurs musées en Rhénanie dont certains ont une orientation technique. Le président de l’ERIH est également président  site de Völklingen que l’Aspm projette de visiter.
Nous sommes également allés à l’usine du bas et j’ai présenté le projet de conservatoire qui a beaucoup intéressé M. Hauser. J’ai proposé que l’ASPM intègre l’ERIH. Pour M. Hauser, la labellisation concerne l’ensemble Metallurgic park/Usine du bas (le conservatoire).”

Image : JHM 1er septembre 2017

Site ERIH http://www.erih.net/

613 vues