Mathurin Moreau dans le palais de Mysore : un courriel d’Annie Pettorelli

Nous avons reçu ce courriel d’Annie Pettorelli qui, de passage à Mysore, a pu repérer ces fontes d’art du Val d’Osne. Nous savions qu’il y avait des productions françaises dans le sous-continent indien, mais les documents ont besoin d’être précisés et exploités.

Je reviens d’un séjour en Inde du sud où j’ai pu visiter le palais royal de Mysore dans le Karnataka. Sachant qu’il y avait des statues ressemblant à l’éclaireuse de Port-Louis… nous avons pu les voir et en prendre quelques photos autorisées pour les téléphones mobiles depuis le début du mois d’aout dernier seulement… Elles se trouvent à l’intérieur de deux escaliers par lesquels on passe, les deux premières sont face à face en montant, mais je n’ai pas noté le plan.
L’ «égyptienne » se trouve en haut d’un deuxième escalier avant de descendre et sortir du bâtiment. Dans la partie notée d’une croix sur la vue du Palais

Je n’avais pas moi-même de « mobile », et j’attends que les personnes de mon groupe m’envoient celles qu’ils ont prises. En espérant qu’elles seront de meilleure définition.
J’ai noté l’adresse mail du guide qui n’y avait pas prêté attention jusque là et m’a dit qu’il en connaissait d’autres dans d’autres palais. J’essayerai de le contacter si cela vous intéresse.

Bien cordialement.
A. Pettorelli

Nous mettrons dans notre base de données ces statues : merci à A.P.

Ce message nous a fait revenir sur des fontes animalières (des bronzes) qui sont dans les extérieurs du palais et dont nous aimerions en savoir plus.

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Leopard_sculptures_of_the_Mysore_Palace

la galerie d’images de Wikicommons propose d’autres vues de ces « léopards ».

 

157 vues