L’église de fer de Crusnes à nouveau à vendre : émoi de la population

L’église Sainte Barbe en fer de Crusnes à nouveau à vendre

Source :; https://www.francebleu.fr/infos/insolite/l-eglise-de-fer-de-crusnes-a-nouveau-a-vendre-1579110905

Et rebelote, l’église de fer du village de Crusnes (54), est à nouveau à vendre. Mise à prix, 280.000 euros pour cet édifice désacralisé et classé aux monuments historiques. Le projet de studio d’enregistrement pour de la musique funéraire de la styliste Léonor Scherrer n’a pas abouti.
 
Retour à la case “vente” pour l’église de fer de Crusnes (54), un édifice quasiment unique, il n’existe dans le monde que trois églises fabriquées totalement en fer. L’église Sainte Barbe de Crusnes a été bâtie en 1939 en hommage aux mineurs de fer. Il y a cinq ans, le diocèse l’avait vendu 250.000 euros à la styliste Léonor Scherrer, fille du couturier Jean-Louis Scherrer. Mais son projet de studio d’enregistrement a tourné court. Celle-ci a donc décidé à la fin de l’été 2019 de revendre, un peu plus cher, à 280.000 euros. “Elle a réalisé des travaux de maintien en état, elle veut donc récupérer son investissement. L’état est aujourd’hui satisfaisant” juge l’agent immobilier à nouveau chargé de la vente, Gille Larosée de la société Patrice Besse châteaux et demeures de France
 
Pour le maire de Crusnes Alain Eckel, c’est la désillusion : “Léonor Scherrer nous avait fait miroiter un projet de studio d’enregistrement mais rien n’a bougé. Elle a fait installer une alarme, réparer des fuites et puis c’est tout. C’est une église en ferraille qui va à nouveau rouiller“.

Du point de vue maire “athée” de Crusnes, “l’église de fer est devenue gênante. Ce bâtiment désacralisé ne sert plus à rien. Il y a de moins en moins de mineurs. On ne célèbre plus la Sainte-Barbe dans ce lieu puisqu’on n’a plus les clefs, ni devant d’ailleurs. On ferait mieux de la raser et de faire à la place un terrain de football. Mais, elle est intouchable car elle est classée aux monuments historiques“.

Cette église (ici avant et après restauration)  avait été rénovée il y a une vingtaine d’années avec des fonds publics, pour environ 2,2 millions d’euros. Juste avant sa rénovation, elle avait servi de décor au film Les rivières pourpres.

La population, attachée à ce patrimoine, s’inquiète des projets, aboutis ou pas : elle est un pan important de l’histoire locale en Lorraine.

Pour en savoir plus sur l’église : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Barbe_de_Crusnes

Loading

90 vues