Et rebelote, l’église de fer du village de Crusnes (54), est à nouveau à vendre. Mise à prix, 280.000 euros pour cet édifice désacralisé et classé aux monuments historiques. Le projet de studio d’enregistrement pour de la musique funéraire de la styliste Léonor Scherrer n’a pas abouti.
Retour à la case “vente” pour l’église de fer de Crusnes (54), un édifice quasiment unique, il n’existe dans le monde que trois églises fabriquées totalement en fer. L’église Sainte Barbe de Crusnes a été bâtie en 1939 en hommage aux mineurs de fer. Il y a cinq ans, le diocèse l’avait vendu 250.000 euros à la styliste Léonor Scherrer, fille du couturier Jean-Louis Scherrer. Mais son projet de studio d’enregistrement a tourné court. Celle-ci a donc décidé à la fin de l’été 2019 de revendre, un peu plus cher, à 280.000 euros. “Elle a réalisé des travaux de maintien en état, elle veut donc récupérer son investissement. L’état est aujourd’huisatisfaisant” juge l’agent immobilier à nouveau chargé de la vente, Gille Larosée de la société Patrice Besse châteaux et demeures de France.
Pour le maire de Crusnes Alain Eckel, c’est la désillusion : “Léonor Scherrer nous avait fait miroiter un projet de studio d’enregistrement mais rien n’a bougé. Elle a fait installer une alarme, réparer des fuites et puis c’est tout. C’est une église en ferraille qui va à nouveaurouiller“.
Du point de vue maire “athée” de Crusnes, “l’église de fer est devenue gênante. Ce bâtiment désacralisé ne sert plus à rien. Il y a de moins en moins de mineurs. On ne célèbre plus la Sainte-Barbe dans ce lieu puisqu’on n’a plus les clefs, ni devant d’ailleurs. On ferait mieux de la raser et de faireà la place un terrain de football.Mais, elle est intouchable car elle est classée aux monuments historiques“.
Cette église (ici avant et après restauration) avait été rénovée il y a une vingtaine d’années avec des fonds publics, pour environ 2,2 millions d’euros. Juste avant sa rénovation, elle avait servi de décor au film Les rivières pourpres.
La population, attachée à ce patrimoine, s’inquiète des projets, aboutis ou pas : elle est un pan important de l’histoire locale en Lorraine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.