Morin, D. (2000). Le Luberon, terre de métallurgie ancienne.
Courrier Scientifique Du Parc Naturel Régional du Luberon et de la réserve de Biosphère Luberon-Lure.
Denis MORIN* et Patrick ROSENTHAL**
Le Luberon et le Pays d’Apt connurent par le passé une activité métallurgique intense dont les traces étonnantes commencent à être révélées par les archéologues. L’abondance des vestiges découverts permet de relancer une véritable dynamique archéologique pluridisciplinaire qui pourrait déboucher sur des projets de valorisation futurs…
(…)
Le Pays d’Apt et ses marges se révèlent être un très vaste district ferrifère où la production de fer fut des plus intense en particulier au Moyen Âge. Les périodes les plus récentes sont elles aussi concernées. Les hauts fourneaux, comme celui de Velleron ou ceux de Rustrel, classés au titre des Monuments historiques, témoignent encore de cette activité. Au cœur du pays des bories et des champs de lavande, c’est bien une économie liée au fer que les archéologues viennent de redécouvrir à partir des tonnes de déchets métallurgiques ou scories entassés ici et là sur le flanc des collines. Ils témoignent de la présence des premiers fourneaux utilisés à la fabrication du fer, une opération complexe parfaitement maîtrisée par les anciens, appelée aussi réduction. Un programme archéologique visant à dresser l’inventaire des vestiges liés à l’extraction minière et à la métallurgie a reçu le soutien du Parc naturel régional du Luberon. Il se poursuit à l’heure actuelle.
* Archéologue. UMR CNRS 5 060 – Laboratoire de métallurgies et cultures, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 90 010 BELFORT CEDEX. et UMR 5608, Unité toulousaine d’archéologie et d’histoire (UTAH).
** Géologue. Laboratoire de géosciences, UFR Sciences, Université de Franche-Comté – La Bouloie 25000 BESANçON & UMR CNRS 5060
Lien pour accéder au document ; https://www.academia.edu/116993832/Le_Luberon_terre_de_m%C3%A9tallurgie_ancienne?email_work_card=view-paper