La revue Monumental est parue : une bonne place à la fonte d’art

Capture_decran_2010-12-11_a_09.03.28Consacré à l’actualité des chantiers, ce semestriel 2 comprend un dossier portant sur le patrimoine de la Défense. L’achèvement récent, parfois spectaculaire, de plusieurs opérations, menées dans le cadre d’un accord entre les ministères de la Défense et de la Culture, a permis de regrouper plusieurs articles sur les campagnes de travaux conduites aux Invalides ou à l’hôtel de la Marine, à Paris, mais également sur d’autres édifices moins connus en métropole et dans les départements d’Outre-Mer.

La deuxième partie de la revue témoigne de la diversité des chantiers réalisés : restauration de polychromies à l’ancienne cathédrale de Toul ou de décors peints et de vitraux dans les cathédrales de Chartres et d’Amiens, jusqu’aux travaux de réhabilitation du bâtiment de l’Unesco à Paris….

Pour la partie technique et scientifique, le quatrième et dernier volet du dossier « Métal dans l’architecture » est consacré à la question de la statuaire. Sous la conduite d’Annick Texier, des articles abordent successivement (nous les avons regroupé par auteurs) :

Annick Texier : la sculpture monumental en métal ; la restauration des sculptures monumental en métal ; le zinc dans la sculpture monumentale ; la sculpture monumentale en cuivre et alliage cuivreux ; la protection des sculptures en métaux cuivreux  ; les traitements de finition sur la fonte d’art aux XIXe et XXe siècle ; la restauration des fontes d’art en extérieur.

Marie-Suzanne de Ponthaud : la sculpture en plomb : la Plomée de Guingamp (Côtes d’Armor)

Anne-Cécile Viseux : la sculpture monumentale en aluminium : la restauration du groupe sculpté Les Nageurs à la Courneuve (Seine-Saint-Denis)

Daniel Imbert : l’entretien des sculptures en cuivre à Paris

Luc Robbiola : la corrosion atmosphérique des bronzes

Elisabeth Robert-Dehault : la sculpture d’art française dans le monde

Miguel Saavedra : la fonte d’art française au Chili (avec le concours d’Aldo Roba, Néstor Ahumada, Ignacio Corbálan)

Françoise Dasques : les fontes d’art au Mexique et en Inde

Dominique Perchet : un site consacré aux fontes d’art et à la sculpture métallique

La revue, fort luxueuse, est vendue au prix de 30 euros en ligne http://editions.monuments-nationaux.fr    et à la librairie  Hôtel de Sully – 62, rue Saint-Antoine 75 Paris (métro Saint-Paul)

La revista de la Caja nacional de los Monumentos nacionales : Monumental acaba de aparecer : en el resumen hay un dossier sobre la fundición de arte, sobre la red internacional de la fundición de arte, con unas contribuciones firmadas :

> Annick Texier: la escultura monumental en metal, la restauración de las esculturas monumental en metal; el zinc en las escultura monumental; la escultura monumental en cobre y aleaciones cuprosas; la protección de la esculturas en metales cuprosos, los tratamientos de terminación sobre la fundición de arte en el siglo XIX y XX; la restauración de las fundiciones de arte en el exterior. > Marie-Suzanne de Ponthaud: la escultura en plomo: la Plomée de Guingamp (Côtes d’Armor) > Anne-Cécile Viseux: la escultura monumental en aluminio: la restauración del grupo esculpido Les Nageurs à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) > Daniel Imbert: la mantención de las esculturas en cobre en Paris. > Luc Robbiola: la corrosión atmosférica de los bronces. > Élisabeth Robert-Dehault: la escultura de arte francesa en el mundo. > Miguel Saavedra: la fundición de arte francesa en Chile (con ayuda de Aldo Roba, Néstor Ahumada, Ignacio Corbalán) > Françoise Dasques: las fundiciones de arte en Mexico y en India. > Dominique Perchet: un sitio consagrado a las fundiciones de arte y a la escultura metálica.

http://editions.monuments-nationaux.fr

780 vues