Grossouvre Val d’Aubois (Cher)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grossouvre
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00135282
Un contexte géographique favorable (minerai, bois, eaux, voie fluviale) et la présence d’inventeurs audacieux, dont l’ingénieur polytechnicien Georges Dufaud, ont permis au Cher d’être un acteur majeur de la Révolution industrielle…
Au XIXe siècle, la fonderie y a connu un essor remarquable et vers 1860, la région comptait un millier d’ouvriers, à Trézy, Torteron, Grossouvre ou Fourchambault, qui fut longtemps l’une des grandes fonderies françaises. Ces forges produisaient des canons, du fil de fer, des canalisations, des éléments d’architecture métallique… jusqu’à ce que les hauts fourneaux, dépassés techniquement, s’éteignent un à un entre 1860 et 1880. La halle à charbon de Grossouvre constitue, avec l’immeuble de logements ouvriers dit « Les galeries » l’un des vestiges de ce patrimoine industriel du Val d’Aubois. Construite entre 1844 et 1847, elle était destinée au stockage des sacs de charbon utilisés comme combustible dans le haut fourneau et l’affinerie. Bâtiment classé Monument historique en décembre 1999, la commune de Grossouvre en fait l’acquisition en 2000. Cette même année, le syndicat mixte du pays de Loire Val d’Aubois décide de faire réaliser une étude de programmation pour un site d’évocation du patrimoine industriel. En effet, la vocation pressentie pour ce site est la création d’un pôle restituant de façon vivante et attractive l’épopée industrielle de cette région notamment en mettant en valeur la filiation terre/feu qui marque profondément le territoire. En 2001, le Conseil général du Cher décide d’assurer la maîtrise d’ouvrage de cette opération et se porte acquéreur de la halle : la première pierre est posée le 15 janvier 2004 ; les travaux de bâtiments et des extérieurs s’échelonnent de juin 2005 à fin 2007 tandis que la scénographie et les aménagements intérieurs s’achèvent en 2009.
L’ancienne halle à charbon des forges de Grossouvre, a donc ouvert ses portes en juin 2009 et propose sur deux niveaux et plus de 1 000 m2 une exposition permanente et une exposition temporaire qui chaque année portera sur la modernité et l’actualité de la métallurgie : pour 2009, il s’est agi de 50 ans d’architecture métallique en Europe. Ce nouvel équipement grand public de culture scientifique et technique, dédié au fer et à son histoire, organise des visites insolites et dynamiques pour remonter le temps sous la conduite de Georges Dufaud en partageant ses interrogations : comment ça marche ? Comment faire mieux ? Quelles sont les alternatives à tel ou tel procédé ? Imaginé par Jamy Gourmaud (France 3, « C’est pas Sorcier »), le scénario immerge le public dans l’ambiance du XIXe siècle et propose un voyage dans l’histoire de la métallurgie montrant la fabrication du charbon de bois, puisque c’était le combustible utilisé localement, le principe de la coulée de fonte, les hauts fourneaux, l’invention du coke, les différents types de fours, dont le convertisseur Bessemer et le four Martin, inventé par le petit-fils de Georges Dufaud, Pierre-Émile Martin.
Benoît Jamet: Le patrimoine de l’industrie en Val d’Aubois (Cher), mémoire de master d’histoire contemporaine réalisé sous la direction de Jean-Marie Moine, Université de Tours, juin 2009
Renseignements :
Halle de Grossouvre
Route de Véreaux
18600 Grossouvre
téléphone + 33 2 48 77 06 38
3 LEON P., La halle aux charbons de Grossouvre, Fonds A.T.F.héritière des halles métalliques élevées au tout début du XIXe siècle dans les usines sidérurgiques galloises.
Notice très complète sur Dufaud : Jean Georges DUFAUD (1777-1852) http://annales.org/archives/x/dufaud.html
Documents téléchargeables : trois fichiers sur le bâtiment, sur Georges Dufaud et une très belle bibliographie… : cliquez sur les liens…
“extraits de: Benoît Jamet: Le patrimoine de l’industrie en Val d’Aubois (Cher), mémoire de master d’histoire contemporaine réalisé sous la direction de Jean-Marie Moine, Université de Tours, juin 2009.”
historique-batiment.pdf george-dufaud-bio.pdf bibliographie.pdf