Forges en Périgord

Forges en Périgord

Le site de Dominique Marsac n’annonce pas tout de suite la couleur : il parle de marine : Le CABOTAGE – la GUERRE DE CRIMEE

Cette partie de mon site s’adresse à tous les passionnés de l’histoire de la marine. Je vous invite à découvrir la vie d’un marin du milieu du XIXème siècle Cet homme, mon arrière grand-père, originaire de l’île de Ré fut le témoin privilégié d’une période de notre histoire. Qui mieux que lui peut nous raconter cette épopée ?

J’ai donc décidé d’imaginer ce qu’il aurait pu me raconter grâce à mes lectures sur la guerre de Crimée et l’histoire de la marine, mais aussi et surtout, vous trouverez ici le fruit de mes recherches au service historique de la marine. Alors cliquez sur “Go !” et bon vent !

 


Mais en cliquant sur d’autres boutons vous aurez accès à de nombreuses pages sur le patrimoine industriel de la région d’Ans, sur les forges du Périgord, sur la navigation sur l’Isle…

bertrand_tableau_mineraibertrand_tableau_route-canonsVisitez donc ce site. Les liens entre la Haute-Marne et la Dordogne sont anciens , les associations ont échangé, se sont rencontrés et un nom fait le lien  : Festugière, à la fois présent dans le sud-ouest et dans l’Est.

Illustrations : fresques en mairie d’Ans par Suzanne Bertrand rappelant les deux versants : production locale de fonte et fabrication et transport des canons vers les chantiers navals de l’arsenal de Rochefort
(photo DP mai 2015)
828 vues