La revue Fontes consacrée au dossier “la fonte et la ville” parue en juillet 2018 est complétée par des dossiers documentaires accessibles par ces liens.
Attention, cette liste va s’enrichir, le temps de terminer certains dossiers. La date de mis en ligne sera donc indiquée, de même qu’un numéro de version, car certains dossiers pourront évoluer, ne serait-ce que par des contributions des lecteurs.
Tous nos dossiers sont au format pdf. Ils sont tous libres d’accès. Les utiliser ne vous interdit pas d’acheter la revue Fontes, un numéro exceptionnel qui a demandé un gros travail à l’ASPM et qui vous en remercie par avance.
LES PRECONISATEURS
Dans tout processus d’innovation et de développement, il y a, face à la déstabilisation que l’invention provoque, deux postures: opposant ou allié. Quand la fonte en particulier, la métallurgie en général, s’empare de nouveaux champs techniques, le monde de la production – au sens large – n’est pas unanime. Dans cette révolution industrielle qui s’élabore au XVIIIe siècle, des « préconisateurs », on pourrait aussi dire leadeurs d’opinion, vont jouer un rôle certain.
Mise en ligne le 4 juillet 2018
L’histoire de la place de la Concorde, lieu politique par excellence, est un bon exemple des relations entre urbanisme, architecture, ornement… perceptions symboliques et pratiques sociales. Ce dossier est la juxtaposition de documents d’études, d’images, de références bibliographiques et de liens vers d’autres documents.
Paris s’éveille : textes de Michael Kiene, traduits par nos soins.
Lusson: 30 projets de fontaines…
M. Henaff : extrait de l’entretien « Tous urbains » 2017
Histoire de la production en usine à Vaucouleurs (Guettier, Eck)
Iconographie
L’évolution politique: 1934, 1944, 2007…
La place de la Concorde, icône publicitaire.
suite de ce lien : https://www.ars-metallica.fr/ads/dossier-documentaire-place-de-la-concorde-les-lieux-du-pouvoir-la-fonte-et-la-ville/