Fontaines de gare… A Saint-Dizier (et ailleurs ?) Revue de presse

Revue de presse : la ville de Saint-Dizier orne la place de la gare : (source Journal de la Haute-Marne) – édition du 2 septembre.

Faire de la place une vitrine du savoir-faire en matière de fonte d’art avec deux fontaines monumentales coulées par GHM à Sommevoire. En attendant, dit l’article, l’installation de  bancs Guimard.

Grande fontaine : sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse, pour le fondeur Antoine Durenne, et présenté pour la première fois lors de l’Exposition universelle de Londres, en 1862/

La fontaine Wallace est autant conçue comme une fonte d’art que comme un point d’eau nécessaire en période de canicule. 

A ce propose, revoyez l’article précédent sur les Wallace en 1946 : https://www.fontesdart.org/revue-de-presse-avec-la-canicule-retour-sur-les-fontaines-wallace-en-1946/


Photos Patricia Gury

A ce propos encore, une suggestion : la SNCF est très en retard sur l’obligation d’installer ds points d’eau gratuit dans les gares. Comme la loi l’exige.

La fontaine qui est sur le quai de Châlons-en-Champagne  https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/fontaine-gare-chalons-en-champagne/ devrait donner des idées : pourquoi ne pas piocher dans les catalogues de fontaine d’applique ou pas proposés par le Val d’Osne ou Durenne ou Capitain (celle de Chalons ici en photos) – des modèles classiques, devenus quasiment intemporels comme la Wallace.  Voir les deux planches de catalogue :

Durenne : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/dur_f_pl385-fontaines-a-boire-et-fontaines-de-cours/

Val d’Osne : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/vo2_pl517-fontaines-a-boire-de-la-ville-de-paris/

 

 

 

Loading

215 vues