Les voies du salut – Petit guide de visite
L’exposition est organisée en sections qui présentent des panneaux de synthèse, des objets, des documents originaux et des vidéos (5 dans l’exposition).
DP/ASPM juillet 2022
Préambule
L’exposition est construite comme un itinéraire qui nous conduit des temps très anciens (ceux de l’âge du fer) à aujourd’hui, qui nous fait voyager d’un espace local à un espace mondial (pour peut-être en discuter les effets).
7 sections structurent le chemin (marqué au sol). Vous pouvez télécharger le flyer, petit document de présentation en cliquant sur ce lien Flyer Expo Voies Du Salut A6
Introduction :
les 4 médaillons de Durenne – Sommevoire résument ce qui fait la réussite et qui est en jeu : la locomotive (les transports en Europe), le bateau (les échanges internationaux), l’innovation ici le métier Jacquard, première machine automatique) et le talent (créatif, technique, entreprise).
Section I : toujours plus : l’évolution technique va vers du toujours plus grand
Section II : plus loin : mais pour écouler les produits, il faut les vendre de plus en plus loin, d’où les débats sur la libéralisation des échanges (ce qui aide à vendre) et le protectionnisme qui protège les entreprises en place.
Dans cette section, noter le rôle d’Henri Fournel, directeur de Brousseval, devenu saint-simonien (voir la vidéo qui présente cette histoire exceptionnelle).
Section III ; c’est le grand espace consacré à l’importance des voies du salut : le combat pour avoir des canaux, des chemins de fer, des routes, des télécommunications. Combat long et enjeu considérable car les grands axes (autoroutes, TGV) sont à l’écart.
Vidéo : canal historique montre les cartes postales des écluses et des canaux vers 1900
Vidéo : Gares à vous : montre les cartes postales des chemins de fer et des gares vers 1900.
Vidéo au sol : évolution du réseau des voies de communication des Romains à aujourd’hui.
Section IV : Communication : une des voies du salut est de savoir communiquer par toutes les formes : catalogues, imprimés, de plus en plus imagés, riches… expositions et stands dans les expos universelles, lobbying politique et institutionnel (propositions, relations publiques), congrès professionnels, et pour le grand public, cartes postales, reportages…
Vidéo : les papiers à lettres : un outil de communication efficace.
Section V : I comme information et comme Intelligence : de l’importance de l’innovation, des inventions : focus sur la grande invention qu’est l’arbre à cames qui transforme le mouvement du moulin en mouvement alternatif et permet d’actionner des soufflets, des marteaux, des scies.
C’est la première révolution industrielle (XII°-XIII° siècles). À côté la machine à vapeur symbolise la seconde révolution industrielle du XIXe siècle : le charbon et la vapeur.
Section VI : comment vendre dans le monde : deux arguments : la compétence technique (voir les références, les médailles) – (voir l’exemple de Brousseval dans les Andes) et pour la fonte d’art, le lien avec le Louvre, Paris, le goût français (the French Touch)
Section VII : l’économie s’est mondialisée. On voit qu’au nom de l’efficacité, le lien entre la métallurgie et la région peut se défaire avec impact sur le tissu industriel. Et si on revenait à une démarche associant le territoire (le bassin) et la spécialité qu’on peut résumer en équipement urbain (mobilier urbain, réseaux, art, équipement industriel…) : cela s’appelait en 2000 District industriel. Cela pourrait être aujourd’hui un pôle de compétence : produire, former, promouvoir, par un lien entre les entreprises et les collectivités, les habitants. Vendre partout avec du « made in ici ».
Pour prolonger la visite
Lire le numéro 125-126 de la revue Fontes consacré à cette exposition (en vente à l’accueil) et à défaut sur le site de fontesdart.org. 104 pages – 15 € (port en sus). https://www.fontesdart.org/produit/fontes-n-125-126-les-voies-du-salut/
Voir en ligne : fontesdart.org – tapez « voies du salut » et laissez-vous guider…
Contact pour parler du fond… dominiqueperchet@gmail.com