Du côté de Bruxelles, la Fonderie et be-monumen fêtent la 500e fiche d’inventaire

REPERTORIER LE PATRIMOINE, C’EST MONUMENTAL !

Le site collaboratif be-monumen, créé à l’initiative de La Fonderie pour répertorier le patrimoine belge en bronze et en fonte, vient d’enregistrer sa 500e fiche après un an et demi d’existence. Il présente aux internautes des centaines de réalisations (monuments, statues, mobilier urbain…) localisées dans l’espace public en Belgique, mais aussi à l’étranger.

Un site participatif

BE-monumen (www.be-monumen.be) est un site participatif et collaboratif, ouvert à toute personne souhaitant contribuer à l’inventaire et à la connaissance du patrimoine belge en bronze et en fonte. Le projet est porté par La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail (www.lafonderie.be). Il bénéficie de l‘aide de l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais – ASPM et du Réseau international de la fonte d’art – RIFA (www.fontesdart.org). Une base de données analogue existe déjà pour la France : e-monumen (www.e-monumen.net).

La Fonderie

La Fonderie est située à Molenbeek sur le site de la Compagnie des Bronzes, naguère une des plus importantes fonderies d’art du pays, qui a fermé ses portes en 1977. Des statues comme celles du T’Serclaes de la Grand-Place, des métiers du Petit Sablon, du Brabo d’Anvers ou encore de la grille du zoo de New York font partie de ses réalisations les plus connues.

Parmi les axes de recherche de La Fonderie (à savoir le monde du travail et de l’industrie à Bruxelles), celui du travail du bronze occupe dès lors une place toute particulière.

Un projet d’envergure.

Depuis octobre 2017, les visiteurs de BE-monumen peuvent suivre les mises en ligne de nouvelles œuvres ou eux- mêmes apporter leur contribution. Chaque fois, il s’agit d’une découverte à la fois historique, technique, artistique. Les statues appartiennent à notre quotidien et sont au cœur de nombreux débats. Pensons notamment aux controverses liées à celles du Roi Léopold II. Les notices abondamment illustrées intéresseront tant le spécialiste en histoire de l’art que le guide urbain, l’amateur ou le touriste curieux.

Une 500e fiche d’exception

Pour célébrer le 500e monument décrit dans BE-monumen, une statue de choix a été sélectionnée : La Tristesse, un bronze monumental du sculpteur polonais Antoni Pleszowski (1859–1889), exposé aujourd’hui à La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail.

Cette statue a été coulée en 1896 par la Compagnie des Bronzes. L’exemplaire de La Fonderie a cette particularité d’avoir été repêchée… dans le canal. Elle a, en effet, été découverte en 2010 lors d’une opération de dragage du canal Nimy–Blaton (Hainaut). Au cours de l’identification, une marque a été découverte : celle de la Compagnie des Bronzes. L’enquête de police n’ayant pu déterminer son lieu origine, elle est confiée à La Fonderie. L’œuvre est depuis exposée à l‘endroit même où elle a été réalisée. Couverte de résidus divers, la sculpture a fait l’objet d’une restauration et a reçu une nouvelle patine. Un autre exemplaire de cette statue est aujourd’hui conservé à Cracovie, au Musée d’art polonais du 19e siècle, tandis qu’une troisième copie se trouve au cimetière de Saint-Gilles.

Mais les questions autour de cette statue restent nombreuses : l’exemplaire de La Fonderie est-il une copie ? Pour qui a-t-il été réalisé ? Et pourquoi cette immersion dans le canal ? Des voleurs ont-ils voulu s’en débarrasser ? Ou a-t-on voulu la mettre à l’abri des Allemands pendant l’Occupation comme certains l’affirment ?

Pour la découvrir : https://be-monumen.be/patrimoine-belge/la-tristesse-la-fonderie-musee-bruxellois-des-industries-et-du-travail-molenbeek-saint-jean/

Un projet participatif
BE-monumen fait appel au public pour collaborer au projet. Un tutoriel disponible sur le site aide les contributeurs à rédiger leurs fiches. Un administrateur modère le travail.

Téléchargez le communiqué de presse par ce lien  Communiqué De Presse 500e BE Monumen 2 :

Contacts:

La Fonderie Musée bruxellois des Industries et du Travail rue Ransfort 27 – 1080 Bruxelles

https://be-monumen.be | www.lafonderie.be

Françoise Marneffe : fmarneffe@lafonderie.be

Micheline Casier : mich.casier@gmail.com


 


88 vues